Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" (article 50) et au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera le 19 novembre 2018 au Conseil "Affaires générales" article 50 et au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires générales" (article 50), réuni dans sa configuration à 27, préparera la réunion extraordinaire du Conseil européen qui aura lieu le 25 novembre 2018.

Les ministres auront un échange de vues sur le projet d'accord de retrait (Brexit) qui a été présenté et publié par les négociateurs le 14 novembre 2018. Ils discuteront également du projet de la déclaration politique qui fixe le cadre des relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni et qui accompagnera l'accord de sortie. 

Le Conseil "Affaires étrangères" débutera sa session par un débat sur les questions d'actualité, qui permettra aux ministres de passer en revue les problèmes pressants à l'ordre du jour international.

En vue de la réunion ministérielle UE-Asie centrale qui se tiendra le 23 novembre, les ministres des Affaires étrangères discuteront de la situation régionale.

Le Conseil discutera de la situation en Bosnie-Herzégovine à la suite des élections qui se sont tenues le 7 octobre. Le débat portera notamment sur des questions liées au processus de réforme dans le pays.

Les ministres des Affaires étrangères feront le point sur les derniers développements intervenus en Ukraine, notamment dans l'Est du pays et dans la région de la mer d'Azov.

Au cours du déjeuner, les ministres aborderont l'évolution récente de la situation au Yémen. Ils se pencheront plus particulièrement sur la crise humanitaire et sur les outils que l'UE pourrait employer dans sa réponse à la situation.

Les ministres des Affaires étrangères seront ensuite rejoints par les ministres de la Défense pour faire le point sur le développement de la politique de sécurité et de défense commune de l’UE (PSDC). Ils passeront en revue les initiatives entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie globale de l'UE dans ce domaine, notamment le pacte pour la PSDC civile qui sera adopté à cette occasion, la coopération structurée permanente (CSP/PESCO), le Fonds européen de la défense, la capacité de planification et de commandement militaire (MPCC) et la proposition relative à la mise en place d’une Facilité européenne pour la paix.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour