Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE qui s’est tenu le 19 novembre 2018 à Bruxelles.

  1. ©(c) MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves, LeDrian
  2. ©(c) MAEE

    Jean Asselborn avec la Haute Représentante de l'UE, Federica Mogherini

 

Le Conseil "Affaires étrangères"a débuté sa session par un débat sur les questions d'actualité, qui a permis aux ministres de passer en revue les problèmes pressants à l'ordre du jour international.

Dans ce contexte, les ministres ont fait le point sur la situation en Iran, suite à la deuxième vague de sanctions réimposées par les États-Unis suite à leur retrait du plan d’action global commun (JCPOA) conclu en juillet 2015 avec l’Iran.

Jean Asselborn a souligné que le Luxembourg demeure engagé dans la mise en œuvre du JCPOA, approuvé par la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies. S’agissant de la mise en place du véhicule financier ad hoc (SPV, Special Purpose Vehicle) qui vise à maintenir les relations commerciales légitimes avec l’Iran, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a insisté sur le fait que cet instrument ne pourra se concrétiser que si l’on parvient à l’ancrer dans le droit européen: "C’est un engagement européen, pas un engagement national; il faut donc lui donner une base dans le droit européen".

En vue de la réunion ministérielle UE-Asie centrale qui se tiendra le 23 novembre, les ministres des Affaires étrangères ont eu un débat sur les dynamiques régionales, en abordant la défense des intérêts de l’Union européenne dans la région, les enjeux en termes de connectivité, les droits de l’homme, et la coopération dans le cadre multilatéral.

Le Conseil a également évoqué la situation en Bosnie-Herzégovine à la suite des élections qui se sont tenues le 7 octobre, en se concentrant sur les questions liées au processus de réforme et aux défis institutionnels que le pays doit surmonter.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour