Romain Schneider à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" dans sa formation Développement

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a participé le 26 novembre 2018 à Bruxelles à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" (CAE), dans sa formation Développement, sous la présidence de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

  1. ©MAEE

    Photo de groupe du Conseil "Affaires étrangères" dans sa formation Développement
  2. ©MAEE

    Romain Schneider à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" dans sa formation Développement

 

La réunion a débuté par une discussion sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant un unique "instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale" du futur nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027. Le ministre Schneider a jugé que l'éradication de la pauvreté, l’Agenda 2030 et la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement durable devraient occuper une place importante parmi les principes généraux, les objectifs, et la partie opérationnelle du règlement. Le ministre Schneider s’est montré d’accord avec l’idée que la programmation conjointe devra être le moyen de mise en œuvre préféré et que la coordination entre les délégations UE et les représentations des États-membres dans les pays partenaires devrait être renforcée. Il a ajouté que l’accent sur la coordination et la programmation conjointe vaut aussi pour les investissements, et qu’il faudrait continuer à rechercher des instruments et mécanismes de financement innovants.

Les ministres ont également discuté de la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables. Le ministre Schneider a saisi cette occasion pour remercier la Commission européenne pour les travaux effectués. Il a affirmé sa conviction que le renforcement de la coopération économique entre l’Europe et l’Afrique est un des domaines qui lui semblent essentiels non seulement pour générer davantage de croissance en Afrique, mais aussi pour renforcer la mise en œuvre des objectifs du développement durable. Il a informé ses collègues qu’une alliance plus stratégique avec l’Afrique est au cœur de la nouvelle stratégie globale pour la coopération au développement du Luxembourg, qui encourage activement des partenariats innovants afin d’accroître l’effet des investissements publics. Le ministre Schneider a également précisé que des instruments de financement innovants complètent les efforts "traditionnels" du Luxembourg en matière d’aide du développement, qui misent aussi à créer un environnement propice à un développement économique durable. Le Luxembourg soutient activement le développement de la finance inclusive comme outil pour promouvoir le développement durable et éradiquer la pauvreté, en assurant un accès à des services financiers de base tels que le crédit, l’épargne, le transfert d’argent ou encore la micro-assurance pour les plus démunis.

Au déjeuner, les ministres ont eu l’occasion de débattre des liens entre violences sexuelles et développement avec les deux Prix Nobel de la Paix, Madame Nadia Murad et le Dr. Denis Mukwege.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour