Les pays du Benelux signent un protocole d'entente de coopération scientifique dans le cadre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, et le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, ont signé ce 31 janvier à Bucarest, en marge de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE ("Gymnich") un protocole d'entente de coopération scientifique dans le cadre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires.

©MAEE
Jean Asselborn en compagnie de Didier Reynders, et Stef Blok

 

Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) représente un instrument irremplaçable pour le régime international de non-prolifération. Les essais nucléaires sont en effet considérés comme illégaux dans le monde entier et un seul pays, la République populaire démocratique de Corée, a violé cette norme internationale au 21e siècle.

Aucun essai nucléaire, qu’il ait lieu à la surface de la Terre, dans l’atmosphère, sous l’eau ou sous terre, ne doit, conformément au TICE, échapper à la surveillance internationale. Par conséquent, un système de surveillance utilisant la technologie de pointe pour détecter les essais nucléaires dans le monde entier a été mis en place. Les États membres peuvent apporter leur aide en analysant les données de surveillance et en examinant tous les événements suspects, généralement en utilisant des centres de données nationaux.

Dans ce contexte, les ministres des Affaires étrangères de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont décidé de renforcer leur coopération scientifique dans ce domaine. Le protocole d’entente qu’ils ont signé aujourd’hui facilitera la mise en commun des compétences et la réalisation d’analyses conjointes. Cet effort commun conduira à un examen plus approfondi et complet des événements suspects et contribuera ainsi au renforcement du régime de vérification du TICE. Au-delà de la vérification de la norme interdisant les essais nucléaires, les échanges entre scientifiques des trois pays du Benelux peuvent également déboucher sur des études et des recherches scientifiques conjointes.

Cette coopération des centres de données nationaux du TICE et des scientifiques des pays du Benelux est une première en son genre. Le ministre Jean Asselborn, en sa capacité de président du Comité de ministres du Benelux, a exprimé l'espoir que ce partenariat serve d'inspiration aux initiatives de coopération régionale dans d'autres régions du globe.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

 

Dernière mise à jour