Jean Asselborn à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bucarest

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE), qui s’est tenue les 31 janvier et 1er février 2019 à Bucarest, en Roumanie.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn en compagnie de Teodor-Viorel Meleșcanu, ministre des Affaires étrangères de la Roumanie
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn en conversation avec son homologue italien, Enzo Moavero

 

Comme à l’accoutumée, les ministres ont profité du cadre informel qu’offre la réunion "Gymnich" pour faire le point sur l’actualité politique européenne et internationale.

Les derniers développements au Venezuela ont figuré au centre des discussions des ministres le 31 janvier. Les échanges de vues ont porté sur le rôle que l’Union européenne sera appelée à jouer dans les semaines à venir. Les ministres ont rappelé que l’objectif de l’Union européenne est d’aider à créer des conditions favorables à la tenue de nouvelles élections présidentielles démocratiques, des élections qui soient libres, transparentes et crédibles. Ils ont soutenu la création d’un groupe de contact international pour le Venezuela.

Aujourd’hui, les ministres ont eu une discussion sur les relations de l’Union européenne et de ses États membres avec la Chine. Cette discussion a été poursuivie en présence des pays candidats à l’adhésion à l’UE.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour