www.sre.gouvernement.lu: un nouveau site pour mieux comprendre la mission et les défis du service de renseignement aujourd’hui

Profondément réformé depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 juillet 2016, le Service de renseignement de l’État (SRE) s’ouvre aujourd’hui au public à travers un nouveau site Internet.

"Am Dengscht vun eiser Sécherheet". C’est par ces mots que le SRE introduit l’énoncé de sa mission sur la page d’accueil du nouveau site qu’il vient de mettre en ligne. Le Service entend présenter sa mission de manière concise et claire:

"Détecter, évaluer et prévenir les menaces susceptibles de mettre en danger le Luxembourg et ses habitants est au cœur de notre mission. Le Service de renseignement de l’État œuvre à la sécurité des concitoyens, des institutions, des partenaires et des intérêts économiques stratégiques du Luxembourg, ceci en étroite coopération avec d’autres organismes nationaux et internationaux pour la protection du pays et des libertés publiques."

En expliquant au public les enjeux et la nature de ses activités qui ont beaucoup évolué ces dernières années en raison des avancées technologiques et des nouvelles menaces qui pèsent sur notre société, le SRE veut montrer dans quel esprit il travaille, avec quels objectifs et sous quelle supervision. Le fonctionnement du SRE tel qu’il a été défini dans sa loi organique de 2016 a été établi sur des bases légales plus claires, de manière à donner toute garantie au citoyen sur le respect de la loi et de l’État de droit. Dans une vidéo, Doris Woltz présente sa vision et les principes selon lesquels le Service de renseignement accomplit ses missions. Le site Internet comprend par ailleurs des explications quant aux différents niveaux et à la nature des contrôles auxquels le Service doit se conformer, qu’ils soient d’ordre politique, administratif, judiciaire, parlementaire, financier ou encore en matière de protection des données des citoyens.

Regard historique

Le site Internet aborde l’histoire du SRE, les principaux événements qui ont jalonné son existence et les différentes réformes entreprises depuis sa création en 1960 jusqu’à la loi du 5 juillet 2016, récemment modifiée. Les fondements de cette loi, directement inspirée du rapport de la Commission d’enquête parlementaire mise en place par la Chambre des députés en novembre 2012, sont contrôle, ressources et déontologie. La loi modifiée a été une réaction aussi bien aux dysfonctionnements du service avant 2013 qu’à la nouvelle forme des menaces auxquelles le pays est confronté.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour