Paulette Lenert signe une lettre d’intention avec son homologue néerlandais et participe à la Conférence "Access to Justice" à La Haye

Paulette Lenert, ministre de la Coopération au développement et à l’Action humanitaire, a procédé avec Sigrid Kaag, ministre pour le Commerce extérieur et la Coopération au développement des Pays-Bas, à la signature d’une lettre d’intention portant sur une future contribution financière du partenaire néerlandais au secteur de l’eau et de l’assainissement au Niger dans lequel la Coopération luxembourgeoise est active depuis de nombreuses années.

©MAEE
Paulette Lenert et Sigrid Kaag, ministre pour le Commerce extérieur et la Coopération au développement des Pays-Bas lors de la cérémonie de signature

 

Depuis 2016, la Coopération luxembourgeoise est le chef de file pour ce secteur au Niger et à ce titre assure la coordination entre les partenaires techniques et financiers et les autorités nigériennes, en l’occurrence le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. La lettre d’intention signée en marge de la Conférence "Access to Justice" marque une étape importante dans le processus qui aboutira à un accord de coopération déléguée entre le Luxembourg et les Pays-Bas en vertu duquel le partenaire néerlandais financera la réalisation d’activités s’inscrivant dans le programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement mis en œuvre par la Coopération luxembourgeoise.

"Je me réjouis de la signature de cette  lettre qui est une excellente illustration de la bonne coopération entre les Pays-Bas et le Luxembourg et de l’importance stratégique que les pays du Benelux accordent à la région du Sahel. Garantir un accès à l’eau aux populations au Niger constitue une priorité de longue date de la Coopération luxembourgeoise et je tiens à saluer la volonté du partenaire néerlandais de se joindre à nos efforts" a affirmé Paulette Lenert.

Sur invitation de son homologue néerlandais, la ministre Lenert a également participé au segment ministériel de la Conférence "Access to Justice" à La Haye. 

La Conférence avait pour objectif de faire le point sur l’avancement de l’Objectif de développement durable (ODD) 16 "Paix, Justice et institutions efficaces" en amont de la revue annuelle qui se fera en juillet aux Nations Unies à New York. Dans son intervention Paulette Lenert a souligné l’importance d’une mise en oeuvre de l’ODD 16 et a estimé dans ce contexte que la connectivité en tant que vecteur d’accessibilité digitale peut être utilement mise à profit pour élargir l’accès à l’information et aux systèmes judiciaires. À relever par ailleurs que le Luxembourg soutient des programmes de justice transitionnelle en Colombie, Syrie et Tunisie et que dans la nouvelle stratégie de Coopération luxembourgeoise la gouvernance inclusive a aussi clairement été identifiée comme un des axes prioritaires sous-tendant la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour