Dernière modification le
Conseil de gouvernement Résumé des travaux du 15 février 2019
Le Conseil de gouvernement s'est réuni le vendredi 15 février 2019 sous la présidence du Vice-Premier ministre Étienne Schneider.
En début de séance, les membres du gouvernement ont observé une minute de silence en mémoire des sous-officiers de l'Armée morts lors de l'incident tragique qui a eu lieu la veille au dépôt de munitions à Waldhof. L'Armée organisera, dans les prochains jours, une cérémonie d'adieu au Centre militaire à Diekirch, en mémoire des sous-officiers défunts, avant les funérailles avec honneurs militaires dans les communes respectives de ceux-ci. Ultérieurement, le gouvernement dévoilera au Centre militaire à Diekirch une plaque commémorative en mémoire des membres de l'armée décédés dans l'exercice de leurs missions.
Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité politique internationale et européenne.
Le Conseil a adopté le projet de loi déterminant les modalités d'accès des ressortissants britanniques dans le cadre du retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne au:
1. revenu d'inclusion sociale;
2. revenu pour personnes gravement handicapées.
Le projet de loi a pour objet de prévoir les dispositions transitoires dans le domaine de la lutte contre la pauvreté qui s'appliqueront à partir du 30 mars 2019 en cas de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne. Il convient de noter qu'elles ne s'appliquent que dans le cas où un accord de sortie n'est pas trouvé avec le Royaume-Uni.
Les ministres réunis en conseil ont marqué leur accord avec le projet de règlement grand-ducal déclarant zone protégée d’intérêt national sous forme de réserve naturelle, la zone "Michelbouch-Biischtert" sise sur le territoire des communes de Bissen, Colmar-Berg et Vichten.
Communiqué par le ministère d’État/SIP