Xavier Bettel au Sommet UE-Ligue des États arabes à Charm el-Cheikh

 

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a participé au Sommet UE-Ligue des États arabes, qui s'est tenu les 24 et 25 février 2019 à Charm el-Cheikh en Égypte.

 

 

©ME
Photo de groupe

 

Ce sommet a rassemblé pour la première fois les chefs d'État ou de gouvernement de la Ligue des États arabes et de l'Union européenne afin de renforcer les liens et le dialogue arabo-européen et de discuter des défis communs, tels que la sécurité, les échanges commerciaux, la migration ou le multilatéralisme.

"Nos deux régions sont partenaires sur de nombreux plans", a estimé le Premier ministre dans son discours à l'occasion de la session plénière intitulée "Enhancing the Euro - Arab partnership and addressing global challenges together". Xavier Bettel a déclaré qu'il est dans l'intérêt de l'Union européenne de transformer les deux régions en zone de développement durable, de prospérité, de stabilité et de sécurité partagées en précisant que ceci lancera le processus nécessaire à la dynamisation des échanges socio-économiques et culturels. 

Le Premier ministre a constaté que tous les pays participants se trouvent confrontés à des problèmes communs comme le terrorisme, la radicalisation ou le changement climatique. Or ces problèmes ne peuvent être résolus ni par des pays isolés, ni par des régions isolées, aussi grandes soient-elles. 

Au sujet de la migration, Xavier Bettel a relevé qu'il est essentiel de s'attaquer à la source de la problématique: "De nombreuses personnes qui traversent la Méditerranée sont des réfugiés fuyant les guerres qui ravagent leurs pays d'origine. Il faut enfin trouver des solutions politiques à ces conflits afin de retrouver la paix." Dans ce contexte, Xavier Bettel a rappelé l'importance du respect des droits de l'Homme et des valeurs de la démocratie et de la tolérance

En marge du sommet, Xavier Bettel a rencontré plusieurs chefs d'État et de gouvernement arabes pour approfondir les relations bilatérales et pour aborder les grands dossiers de l'actualité internationale.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour