L'évaluation externe présage un avenir prometteur pour les centres de recherche publics

Le 6 mars 2019, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, a présenté les résultats de l'évaluation externe des centres de recherche publics (CRP) lors d'une conférence de presse en présence d'experts-évaluateurs internationaux. 

©MESR
Claude Meisch, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la présentation des résultats de l'évaluation

 

Après l'évaluation de départements individuels au début de la décennie, cette évaluation est la première évaluation holistique des centres de recherche publics Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Luxembourg Institute of Health (LIH) et Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) depuis leur création et porte sur les années 2014-2017. Pour la première fois, l'intégralité des activités des centres de recherche ont été évaluées de façon systématique et approfondie par des experts externes, qui ont passé au crible tous les départements de recherche, l'administration centrale ainsi que la gouvernance. 

L'évaluation a fait appel à plus de 35 experts internationaux pour évaluer les différents domaines et activités des CRP selon le principe de l'évaluation par les pairs (international peer review). 

Pour Claude Meisch, les résultats des évaluations montrent que les CRP sont bien ancrés dans le tissu socio-économique du Luxembourg et que les dotations annuelles, de l'ordre de quelque 95 millions d'euros, constituent un investissement dans l'avenir. 

Parmi les points positifs sont à citer en guise d'exemple: 

  • des conditions-cadre très favorables (salaires, budget et infrastructures) ;
  • une forte attractivité pour des jeunes chercheurs de tous les horizons géographiques. La coopération CRP-Université, notamment dans le cadre de la formation doctorale, a également apporté une plus-value ;
  • une bonne performance scientifique, dans certains domaines, même de niveau international ;
  • une pertinence et un impact socio-économique avérés de la recherche.

En particulier, pour le LIST : 

  • la décision de fusionner les CRP Gabriel Lippmann et Henri Tudor pour former le LIST a été saluée par les évaluateurs ;
  • grand potentiel de développement par la mise en place d'une stratégie thématique et d'internationalisation ;
  • intensification des synergies et coopérations entre les départements.

pour le LIH : 

  • très bonne performance scientifique ; 
  • grande visibilité internationale pour l'IBBL ;
  • remise de l'accent sur les aspects transrationnels des activités de recherche au profit des patients ;

pour le LISER : 

  • institution à visibilité internationale ;
  • banques de données uniques pour la recherche;
  • développement d'une stratégie d'impact à court et à moyen terme. 

De manière plus globale, les points qui nécessitent une attention particulière sont entre autres l'équilibre entre la recherche plus fondamentale et la recherche appliquée, une approche plus stratégique dans la coopération avec des acteurs publics ou privés ou encore des efforts plus soutenus en matière d'internationalisation et de participation aux programmes européens.

Le ministre a souligné que le rapport d'évaluation constitue un élément majeur pour le développement d'une stratégie nationale de la recherche ainsi que pour la révision à mi-terme des conventions pluriannuelles avec les CRP pour la fin de l'année. D'autres recommandations à moyen et à plus long terme pourront être prises en considération lors de l'établissement des prochaines conventions pluriannuelles 2022-2025 entre les CRP et le gouvernement.

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour