Dernière modification le
Déplacement de Xavier Bettel en Chine
Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, est en déplacement en Chine du 27 au 28 mars 2019 à l'occasion du Forum de Boao pour l'Asie qui à lieu sur l'île de Hainan.
Le 27 mars, Xavier Bettel a été accueilli par son homologue chinois, Li Keqiang, pour une entrevue. Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers de l'actualité et internationale.
"La Chine et le Luxembourg sont partenaires dans de nombreux domaines et entretiennent d'excellentes relations", a estimé le Premier ministre luxembourgeois. Et d'ajouter: "La présence d'une délégation luxembourgeoise au Forum de Boao pour l'Asie témoigne de la qualité de nos liens et le but de cette participation au forum est de les approfondir davantage, notamment dans les domaines économique, financier et de la logistique."
À l'issue de l'entrevue, les deux chefs de gouvernement ont assisté à la signature de plusieurs accords.
Le premier accord signé fut un mémoire d'entente bilatéral sur la coopération dans le cadre de l'initiative Belt and Road. "La signature de cet accord constitue une nouvelle étape dans le développement des relations sino-luxembourgeois et de notre coopération aussi bien au niveau économique et commercial, académique et culturel que de la recherche et du développement", a déclaré Xavier Bettel lors de la signature.
S'est suivie la signature de quatre accords entre la Bourse de Luxembourg et respectivement la Bourse de Shanghai, la Bourse de Shenzhen, la Clearing House de Shanghai et la Bank of China visant à approfondir la coopération entre la Bourse de Luxembourg et les autres signataires.
Le 28 mars 2019, le Premier ministre interviendra lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie, consacrée cette année au thème "Shared Future, Concerted Action, Common Development".
À cette occasion, il rencontrera également le Premier ministre de la république de Corée, Lee Nak-yon, de même que le Premier ministre du Laos, Thongloun Sisoulith, et aura des entrevues avec plusieurs décideurs économiques.
Communiqué par le ministère d'État