Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 29 mars 2019

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le vendredi 29 mars 2019 sous la présidence du Vice-Premier ministre Étienne Schneider.

© SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés Photo de groupe officielle du nouveau gouvernement, le 5 décembre 2018

 

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité politique internationale et européenne.

 

Les ministres réunis en Conseil ont examiné la situation sur le marché de l'emploi national, ceci sur base des travaux du Comité de conjoncture du 27 mars 2019.

 

Les ministres réunis en conseil ont approuvé le projet de règlement grand-ducal déterminant des mesures de prévention contre l'introduction et la propagation de la peste porcine africaine.
Le projet de règlement grand-ducal a pour objet de créer une zone blanche à un endroit le long de la frontière belgo-luxembourgeoise, à l'intérieur de laquelle il sera procédé au dépeuplement des porcs sauvages pour la prévention de l'introduction et de la propagation de la peste porcine africaine sur le territoire luxembourgeois.

 

Le Conseil a approuvé le projet de règlement grand-ducal modifiant:
1. le règlement grand-ducal modifié du 28 janvier 1999 fixant les modalités et les conditions en vue de l'obtention d'une indemnité pour les médecins en voie de formation spécifique en médecine générale;
2. le règlement grand-ducal modifié du 12 mai 2000 fixant les modalités et les conditions en vue de l'obtention d'une aide financière pour les médecins en voie de spécialisation;
3. le règlement grand-ducal modifié du 26 mai 2004 déterminant les conditions d'accès, les études ainsi que les conditions de réussite de la formation spécifique en médecine générale.
Le projet de règlement a pour objet d'adapter le montant des indemnités, respectivement des aides financières prévues pour les médecins en voie de spécialisation. Ces adaptations s'avèrent nécessaires afin de renforcer l'attractivité de la profession du médecin pour éviter une démographie médicale négative. Les détails sont présentés dans un communiqué séparé.

 

Le Conseil a avalisé le projet de règlement grand-ducal déclarant zone protégée d'intérêt national sous forme de réserve naturelle, la zone "Kiemerchen/Scheiergronn/Groussebësch" sise sur le territoire de la Ville de Differdange et de la commune de Sanem.

 

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de règlement grand-ducal déclarant zone protégée d'intérêt national sous forme de réserve naturelle la zone "Cornelysmillen-Schucklai" sise sur le territoire de la commune de Troisvierges, qui sera maintenant introduit dans la procédure de l'enquête publique.

 

Communiqué par le ministère d'État/SIP

Dernière mise à jour