Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" et au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" ainsi qu'au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne, qui se tiendront respectivement les 8 et 9 avril 2019 à Luxembourg.

Le Conseil dans sa formation "Affaires étrangères" débutera sa session par les questions d'actualité, ce qui permettra aux ministres de passer en revue les problèmes pressants à l'ordre du jour international.

Les ministres des Affaires étrangères se pencheront ensuite sur la situation en Afghanistan, plus particulièrement sur les derniers développements intervenus dans les négociations de paix en cours, et sur les efforts déployés pour trouver une solution politique durable et négociée au conflit.

Le Conseil procèdera ensuite à un échange de vues sur le Partenariat oriental dans la perspective de la réunion ministérielle du Partenariat qui se tiendra le 13 mai à Bruxelles. Dans ce contexte, les ministres débattront de l'avenir du Partenariat oriental et examineront la mise en œuvre des 20 domaines clés prévus à l'horizon 2020.

Pour conclure, les ministres des Affaires étrangères se pencheront sur la situation au Venezuela, à la lumière des développements des dernières semaines, et de la deuxième réunion ministérielle du groupe de contact international qui s'est tenue le 28 mars à Quito, en Équateur.

Le lendemain, lors du Conseil "Affaires générales" (CAG), en session publique, les ministres débattront sur le prochain cadre financier pluriannuel et devraient adopter des conclusions intitulées "Une Europe durable d'ici 2030".

Les ministres se pencheront sur l'évolution de la situation concernant l'État de droit en Pologne et le respect des valeurs de l’Union européenne en Hongrie, en vertu de l’article 7, paragraphe 1, du Traité sur l'Union européenne.

Au cours du déjeuner, les ministres auront un échange de vues sur la préparation des prochaines élections européennes.

La session ordinaire du CAG sera précédée par le CAG (article 50) consacré au retrait du Royaume-Uni de l’UE. Les ministres y débattront des derniers développements concernant le Brexit en vue de la réunion extraordinaire du Conseil européen (article 50) du 10 avril 2019.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour