Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" de l’Union européenne à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (CAG), qui s’est tenu le 9 avril 2019 à Luxembourg.

  1. © MAEE

    Jean Asselborn entouré Konrad Szymanski, de Secrétaire d'État aux affaires européennes polonais et Michel Barnier
  2. © MAEE

    Jean Asselborn avec Michel Roth, ministre adjoint chargé des affaires européennes allemand

La session ordinaire du CAG a été précédée par le CAG (article 50) consacré au retrait du Royaume-Uni de l'UE. Les ministres y ont débattu des derniers développements concernant le Brexit en vue de la réunion extraordinaire du Conseil européen (article 50) du 10 avril 2019.

Le ministre Asselborn a réaffirmé son engagement en faveur de l'accord de retrait comme le meilleur moyen possible de garantir un retrait ordonné du Royaume-Uni de l’UE.

La session ordinaire du CAG a débuté par une discussion sur le prochain cadre financier pluriannuel et a adopté des conclusions intitulées "Une Europe durable d'ici 2030".

Le Luxembourg attache une attention particulière à la cohérence des politiques. Pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2030 et du développement durable, il est essentiel d'adopter une approche pangouvernementale ("whole-of-government approach") et de rechercher des synergies entre les différents domaines à tous les niveaux. La transition vers une économie et une société plus durables constitue une priorité clé pour le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres se sont ensuite penchés sur l'évolution de la situation concernant l'État de droit en Pologne et le respect des valeurs de l'Union européenne en Hongrie, en vertu de l'article 7, paragraphe 1, du Traité sur l'Union européenne.

Au cours du déjeuner, les ministres ont eu un échange de vues sur la préparation des prochaines élections européennes.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour