Jean Asselborn a présenté les résultats de la Conférence diplomatique 2019

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, les chefs des missions diplomatiques luxembourgeoises et les directeurs du ministère des Affaires étrangères et européennes se sont réunis au Luxembourg du 20 au 23 mai 2019 pour la traditionnelle conférence diplomatique.

©MAEE
Gaston Stronck, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministre Jean Asselborn présentent les résultats de la conférence

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, les chefs des missions diplomatiques luxembourgeoises et les directeurs du ministère des Affaires étrangères et européennes se sont réunis au Luxembourg du 20 au 23 mai 2019 pour la traditionnelle conférence diplomatique.

Lors de la conférence diplomatique, les débats ont entre autres porté sur le futur de la diplomatie luxembourgeoise ainsi que sur les grandes lignes de la politique étrangère luxembourgeoise, en mettant un accent particulier sur la politique de coopération, de défense et d'immigration.

Lors de 28 sessions différentes, regroupées sous 4 thèmes principaux, les questions abordées portaient notamment sur des sujets d'actualité politique, administrative, économique ainsi que sur la politique européenne et l'état de droit. Outre les grands dossiers internationaux et européens, figuraient également à l'ordre du jour l'évolution et le fonctionnement du réseau diplomatique ainsi que de l'administration luxembourgeoise en général.

Successivement, les chefs des missions diplomatiques et les directeurs du ministère ont suivi des interventions du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Paulette Lenert, du ministre de la Défense, François Bausch, du ministre des Finances, Pierre Gramegna, du ministre de la Culture, Sam Tanson, du Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, ainsi que du Vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Félix Braz.

Lors d'une conférence de presse ce matin, Jean Asselborn a dressé un bilan de la conférence diplomatique et est revenu sur les chiffres clés qui caractérisent le ministère des Affaires étrangères et européennes.

À l'heure actuelle, 703 personnes travaillent pour le département. Le corps diplomatique luxembourgeois compte 143 diplomates, dont 51 femmes, correspondant à plus d'un tiers des effectifs. À noter que ceci constitue un accroissement de l'ordre de 60% des effectifs féminins en trois ans (de 2016 à 2019).

68 diplomates sont actuellement affectés auprès d'une des missions du réseau diplomatique luxembourgeois (51%) et 66 au département à Luxembourg (49%).

Le ministre a souligné que le Luxembourg dispose d'un réseau bien développé d'ambassades, de représentations permanentes ainsi que de consulats à travers le monde. Ainsi, le Grand-Duché dispose de 29 ambassades bilatérales, 5 représentations permanentes auprès des organisations internationales et de 3 consulats généraux (New York, San Francisco, Shanghai).

Le ministre a rappelé que la diplomatie luxembourgeoise est au service des Luxembourgeois, des institutions de l'État, du secteur privé et de la société civile, pour soutenir et défendre à l'étranger l'ensemble des intérêts luxembourgeois dans les domaines politique, économique et commercial, culturel et consulaire, tout en promouvant l'image de marque du pays.

Dans le cadre des discussions sur la politique européenne et l'état de droit, les chefs de mission ainsi que les directeurs du ministère des Affaires étrangères et européennes ont visité la Cour de justice de l'UE au Kirchberg.

Les chefs des missions diplomatiques luxembourgeoises et les directeurs ont par ailleurs été reçus par S.A.R. le Grand-Duc, en présence de S.A.R. la princesse Alexandra, au château de Berg.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour