Marc Hansen à la conférence de Juhan Parts intitulée "Successful Digital Transformation – The Estonian Experience"

En date du 22 mai 2019, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a prononcé le discours d'ouverture de la conférence de Juhan Parts, ancien Premier ministre d'Estonie, sur l'expérience estonienne en matière de transformation numérique.

©MinDigital
(de dr. à g.) Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation; William Lindsay Simpson de la Conférence Saint-Yves; Juhan Parts, ancien Premier ministre estonien et membre de la Cour des comptes européenne; Toomas Tirs, ambassadeur de l’Estonie à Bruxelles; Luc Frieden, président du Conseil d’administration de la BIL

 

Dans son discours, le ministre délégué Marc Hansen a rappelé que les initiatives lancées ces dernières années par le gouvernement luxembourgeois dans le domaine du numérique portent d'ores et déjà leurs fruits, propulsant ainsi le Luxembourg à la 5e place du Digital Economy and Society Index 2018 (DESI).

Néanmoins, le gouvernement a conscience du fait que la transformation numérique du pays est une entreprise de longue haleine et a donc décidé de passer à la vitesse supérieure en créant un ministère de la Digitalisation qui a pour vocation d'agir comme facilitateur et coordinateur pour tous les partenaires, publics et privés, déterminés à réussir leur transition vers l'ère digitale.

Marc Hansen a souligné un des défis majeurs auquel s’est attelé le ministère:  offrir des services gouvernementaux en ligne plus efficaces, des interfaces utilisateurs plus conviviales et intuitives.

Il a notamment cité la plateforme MyGuichet qui s’appuie sur un système de collecte des données identique au modèle estonien X-Road. Dans les deux cas, la plateforme ne dispose pas de base de données centrale, mais elle interroge à la volée les données issues de différents registres et fichiers officiels. "L'espace privé de chaque utilisateur sur MyGuichet.lu est confidentiel et les mesures de sécurité mises en place empêchent toute consultation par de tierces personnes", a ajouté Marc Hansen.

Enfin, le ministre délégué à la Digitalisation s'est réjoui de la collaboration entre le Luxembourg et l'Estonie qui a résulté en une première mondiale: l'ouverture au Luxembourg d'une e-ambassade estonienne. Par ce biais, l'Estonie peut désormais héberger ses données sensibles, les mettant ainsi à l'abri notamment d'éventuelles cyber-attaques.

La conférence était organisée par la Conférence Saint-Yves, l'Association luxembourgeoise des juristes catholiques, en partenariat avec l'ambassade d'Estonie en Belgique.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

Dernière mise à jour