Mise en application des nouveaux équipements radar des contrôleurs aériens luxembourgeois

L'Administration de la navigation aérienne (ANA) informe de la mise en application d'un nouvel équipement radar des contrôleurs aériens à partir du samedi 8 juin 2019.

Cette mise à niveau complète du logiciel radar du contrôle aérien est requise pour garantir la sécurité du trafic aérien. La phase de transition vers le nouvel équipement pourrait être à l'origine de perturbations dans l'espace aérien et à l'aéroport de Luxembourg.

Il s'est avéré par l'évaluation de la sécurité que pendant cette période de transition, des restrictions du trafic aérien devront s'appliquer:

  • Restrictions IFR (instrument flight rules-règles de vol aux instruments) du 8 juin 2019 17 heures UTC jusqu'au 7 juillet 2019 22 heures UTC;
  • Restrictions VFR (visual flight rules-règles de vol à vue, y compris formations IFR et travail aérien) du 8 juin 2019 17 heures UTC jusqu'au 10 juin 2019 22 heures UTC (cette phase pouvant être prolongée jusqu'au 16 juin 2019 à 22 heures UTC si jugé nécessaire par l'ATC de l'ANA)

Les restrictions feront l'objet de révisions régulières et seront adaptées en conséquence.

Une consultation des parties prenantes de l'aéroport et des compagnies aériennes s'est tenue le 15 mai dernier.

Dans les jours à venir, l'Administration de la navigation aérienne tâchera de minimiser les perturbations du trafic aérien et de réduire le plus possible l'impact pour les usagers de l'aéroport.

Communiqué par l'Administration de la navigation aérienne

Dernière mise à jour