Déclaration de Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, sur la position luxembourgeoise en ce qui concerne les tensions dans le Golfe

Demain lundi, le 17 juin 2019, la réunion du Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne à Luxembourg sera l'occasion d'évoquer les tensions dues aux attaques du 13 juin dernier contre deux pétroliers en mer d'Oman, près du détroit d'Ormuz.

Il est nécessaire et urgent que toute la lumière soit faite sur ces attaques et que les responsabilités soient établies. Nous rejoignons l'appel lancé vendredi à New York par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour qu'une enquête impartiale soit effectuée.

Le Luxembourg attache une grande importance à la sécurité et à la stabilité régionales, ainsi qu'à la liberté de navigation qui doit absolument être préservée. Nous savons à quel point le détroit d'Ormuz est important pour le commerce international.

Nous appelons l'ensemble des acteurs concernés à la retenue et à la désescalade. Ce n'est pas maintenant le moment de pointer du doigt les uns ou les autres. Une confrontation dans le Golfe serait une grave menace à la paix et à la sécurité de toute la région. J'espère que la raison prévaudra, que les responsables concernés garderont la tête froide et ne s'aventureront pas dans des actions militaires. 

L'histoire nous a enseigné, avec le déclenchement de la guerre en Irak et ses conséquences, qu'on ne résout pas les problèmes en faisant parler les armes. La diplomatie doit primer.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour