Une nouvelle formation supérieure de type court : le BTS "Assistant médico-administratif"

À la rentrée 2019-2020, le Maacher Lycée propose un nouveau brevet de technicien supérieur, le BTS "Assistant médico-administratif". Cette formation prépare à leur métier des agents efficaces et polyvalents, capables d'apporter une assistance administrative performante et de haut niveau technologique dans le cadre du secteur médical (cabinets médicaux, centres de rééducation, maisons de retraite, administrations hospitalières, laboratoires d'analyses biologiques, etc.). L'assistant médico-administratif constitue le bras administratif du médecin et est chargé de l'accueil et du traitement du dossier du patient.

La formation est accessible aux diplômés de l'enseignement secondaire général ou classique, aux titulaires d'un diplôme de technicien de la division administrative et commerciale ou de la division hôtelière et touristique (sous certaines conditions) ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent.

L'admission se fait sur base d'un dossier de candidature, d'un entretien et éventuellement d'épreuves de langues. La fiche d'inscription est disponible sur le site du lycée et doit être remise au secrétariat au plus tard le 15 juillet.

Les BTS, des formations d'enseignement supérieur courtes et professionnalisantes

Les diplômes de BTS (brevet de technicien supérieur) s'obtiennent pour la plupart en deux années d'études après le diplôme de fin d'études secondaires. Ils apportent une qualification professionnelle de haut niveau très appréciée des entreprises et permettent d'intégrer directement le marché du travail. Ils ouvrent aussi la porte à la poursuite des études supérieures telles que le bachelor.

Ces formations, offertes actuellement par 13 lycées, présentent de nombreux avantages:

  • Les étudiants bénéficient d'un encadrement renforcé par rapport aux études universitaires.
  • La formation est davantage pratique, orientée sur des projets concrets, etc.
  • Les jeunes sont très bien préparés à la réalité et aux exigences du monde du travail, via les stages et les échanges avec les professionnels venant dispenser des cours.
  • La formation est spécialisée, axée sur un domaine professionnel.
  • Enfin, la gamme des spécialisations est très large et s'élargit encore chaque année. Les BTS proposent aujourd'hui 30 spécialisations dans six domaines: artisanat, arts appliqués, commerce, industrie, santé, services.
Dans certaines formations BTS, il est possible de bénéficier d'une validation des acquis de l’expérience (VAE).
 
Les 30 BTS par domaine
 
Artisanat
Arts appliqués
Commerce
 
Industrie
 
 
Santé
Services
Communiqué par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse / ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Dernière mise à jour