Dernière modification le
Intempéries sur le sud du Luxembourg
Après une nouvelle visite de la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding dans les communes de Pétange et Käerjeng, la cellule de crise du gouvernement s'est à nouveau réunie à 18h00 sous sa présidence en présence du bourgmestre Pierre Mellina et de l'échevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation et définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.
Le nombre de demandes d'intervention a sensiblement augmenté en cours de journée. La moitié des requêtes a entretemps pu être prise en charge. Afin de maintenir et augmenter le rythme de travail avec le soutien de l'Armée, il a été décidé de garder les équipes de jour sur site jusqu'à la tombée de la nuit et de les renforcer pour atteindre un effectif au niveau des services de secours de 180 pompiers issus de 25 Centres d'incendie et de secours et 3 Groupes d'intervention spécialisés. Vu que la majorité des interventions au niveau des toitures nécessite l'utilisation d'engins spécialisés, il a été décidé d'augmenter le nombre d'auto-échelles et bras télescopiques à un total de 14 tout en garantissant une couverture opérationnelle suffisante dans le reste du pays.
Le trafic dans les quartiers touchés reste fortement perturbé, notamment par les opérations de secours. Appel est fait à la population de ne pas se rendre dans les zones concernées, si cela n'est pas absolument nécessaire. La Police grand-ducale reste par ailleurs en permanence sur place pour sécuriser le secteur.
La nuit à venir, les communes de Pétange et Käerjeng continueront à assurer le relogement dans des hôtels.
MeteoLux a fait le point sur les prévisions météorologiques des prochaines heures.
La cellule de crise continue à suivre l'évolution de la situation de près.
Communiqué par la cellule de crise gouvernementale/ Haut-Commissariat à la protection nationale
Articles liés
-
Intempéries sur le sud du Luxembourg
Dans la soirée du 9 août 2019, des intempéries qui ont touché le sud du pays ont fait d’importants dégâts dans les communes de Bascharage, Pétange et alentours.
-
Intempéries sur le sud du Luxembourg point de 23h15
La cellule de crise qui s’est réunie sous la présidence du ministre Dan Kersch en remplacement de la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a établi le bilan intermédiaire suivant.
-
Intempéries sur le sud du Luxembourg point de 02h30
En fin de soirée, le ministre Dan Kersch en remplacement de la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, accompagné des membres de la cellule de crise, s’est rendu dans la zone touchée par les fortes intempéries.
-
Intempéries sur le sud du Luxembourg point dimanche à 12h00
La cellule de crise du gouvernement s’est réunie à 11h00 sous la présidence de la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding et en présence du bourgmestre Pierre Mellina et de l’échevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation dans les communes de Kaerjeng et Pétange et de définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.
-
Suite aux intempéries dans le sud du Luxembourg, le ministère de l'Économie est le point de contact pour les entreprises sinistrées
Suite aux intempéries du 9 août 2019 dans le sud du Luxembourg, le ministère de l'Économie tient à rappeler qu'il existe des aides financières destinées à remédier aux dommages qui sont causés aux entreprises par certaines calamités naturelles, dont les tornades.