Dernière modification le
Visite de travail de Paulette Lenert au Laos
Paulette Lenert a effectué une visite officielle au Laos du 6 au 14 septembre 2019. La ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire était accompagnée par les députés Lydia Mutsch, Gusty Graas et Sven Clement, tout comme par une délégation de la presse luxembourgeoise.
Le Laos figure parmi les sept pays partenaires prioritaires de la Coopération luxembourgeoise et la 12e Commission de partenariat entre les gouvernements des deux pays a eu lieu le 11 septembre. Cette réunion a permis de faire le point sur les programmes en cours dans les secteurs de la santé, du développement local, de la formation professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme, ainsi que de la gouvernance. Paulette Lenert et le Dr. Souphan Keomixay, ministre de la Planification et de l’Investissement lao, ont mis les jalons pour le futur programme de la Coopération luxembourgeoise pour la période 2021-2026, par lequel le Luxembourg appuiera le Laos dans ses efforts de graduation vers le statut de pays à revenu intermédiaire. Ce programme sera aligné sur le Plan national de développement socio-économique lao et la programmation conjointe de l’UE.
Deux avenants au protocole d'accord ont été signé à l’issue de la Commission de partenariat, dans le domaine de la santé et du développement rural, ainsi qu'un nouveau projet sur l'efficacité de l'aide publique au développement. La signature de ces accords place le Laos à la seconde place en termes d’enveloppes budgétaires parmi les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise.
Paulette Lenert a rencontré plusieurs ministres en charge de ressorts liés aux projets de la Coopération luxembourgeoise, notamment les ministres de la Santé et de l’Education et des Sports.
A Vientiane, Paulette Lenert et Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, ont remis le tout premier Code pénal lao au ministre de la Justice, Xaysi Santivong. La ministre a en outre tenu un discours à la Faculté de Droit et de Sciences politiques de l'Université Nationale du Laos, qui est également soutenue par la Coopération luxembourgeoise, suivi d'un échange avec les étudiants.
La délégation luxembourgeoise a visité plusieurs projets mis en oeuvre par l’agence LuxDevelopment, dont l’hôpital Maria Teresa dans la province de Vientiane, l'institut Pasteur à Vientiane et des projets de développement rural dans des villages éloignés de la province de Bolikhamxay. La ministre a de plus visité les deux antennes de l’école hôtelière Lanith, à Vientiane et à Luang Prabang.
En ce qui concerne la coopération au développement financés par le Luxembourg via les canaux multilatéraux, Paulette Lenert a eu l’occasion de visiter les efforts de déminage de bombes non-explosées près de Luang Prabang, mis en oeuvre par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Des réunions ont également eu lieu avec la Coordinatrice résidente des Nations Unies au Laos, ainsi qu'avec les directeurs d’Unicef, de l'OMS et d'UNFPA au Laos.
Elle a en outre pu échanger avec les représentants des ONGs luxembourgeoises au Laos, notamment Handicap International, Caritas et CARE et visité le Lao Luxembourg Heart Center, hôpital spécialisé en cardiologie soutenu par l'ONG Aide au Développememt à la Santé (ADS).
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire