Dernière modification le
Troisième journée de la mission économique au Maroc: Étienne Schneider annonce la création d'un LTIO au Maroc
La mission économique au Maroc, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, se conclut par une journée dédiée aux secteurs de la logistique et du maritime. Cette journée s'est déroulée à Tanger où la délégation s'est rendue grâce à la liaison ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant directement Casablanca à Tanger et qui a été inaugurée le 15 novembre 2018.
LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ainsi que le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, ont été accueillis à leur arrivée par le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed Mhidia, avant de se rendre au port Tanger-Méditerranée (Tanger Med).
Sur place, Leurs Altesses Royales ainsi que le ministre de l'Économie ont été accueillis par le président du port Tanger Med, Fouad Brini. Une présentation des infrastructures du port de Tanger Med, ainsi qu'une visite du site ont permis à la délégation de découvrir le plus grand port en Afrique qui comprend entre autres des terminaux à conteneurs ainsi que des terminaux hydrocarbures, marchandises, véhicules et ferroviaire. De par sa situation géographique dans le nord du Maroc et à proximité de la côte espagnole, cette plateforme logistique est un pôle pour les échanges commerciaux avec l'Europe.
En marge de la visite de Tanger Med, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, a annoncé la création d'un LTIO – Luxembourg Trade and Investment Office – à Casablanca au Maroc afin de mieux accompagner les partenariats actuels et futurs issus du fort potentiel de collaboration entre le Maroc et le Luxembourg.
Le ministère de l'Économie dispose d'un réseau de LTIO qui assurent l'accompagnement des entreprises luxembourgeoises souhaitant développer leurs activités à l'étranger et se chargent de la promotion économique ciblée du Grand-Duché à travers le monde. Les LTIO sont actuellement établis aux États-Unis (New York et San Francisco), en Corée du Sud, au Japon, en Chine, en Israël, aux Émirats arabes unis et à Taïwan, celui du Maroc sera le neuvième. Cette création est en ligne avec le programme gouvernemental qui prévoit l'élargissement du réseau de LTIO, notamment sur les marchés à fort potentiel tels que l'Afrique.
Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, a déclaré: "En étant au service aussi bien des entreprises luxembourgeoises qui souhaitent développer leurs activités à l'étranger que des entreprises internationales qui souhaitent s'implanter au Luxembourg, les LTIO contribuent à renforcer le rôle de carrefour international et européen que joue notre pays. Le potentiel de collaboration et d'échanges mutuels entre le Maroc et le Luxembourg montre l'importance et l'intérêt de la mise en place d'une présence luxembourgeoise pour accompagner et soutenir ces développements."
Le séminaire "Explorons les opportunités de collaboration entre le Maroc et le Luxembourg dans le domaine de la logistique" organisé par la Chambre de commerce et le ministère de l'Économie et axé sur le développement de relations en matière de logistique et des affaires maritimes entre les deux pays a clôturé la journée au port de Tanger Med.
Après un mot d'introduction du président de Tanger Med, Fouad Brini, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, a souligné dans son intervention le potentiel de collaboration entre le hub logistique européen du Luxembourg et la voie d'accès privilégiée vers le continent africain que constitue le Maroc. Le président de la Chambre de commerce du Luxembourg, Luc Frieden, a présenté l'économie luxembourgeoise lors de son intervention, tandis que l'écosystème logistique luxembourgeois a été mis en avant par chargé de la Direction de la logistique du ministère de l'Économie, Daniel Lieberman.
Communiqué par le ministère de l'Économie
Articles liés
-
Première journée de la mission économique au Royaume du Maroc: visites officielles et échanges avec le gouvernement marocain au programme
Le programme de la première journée de la mission économique au Maroc, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, s'est déroulée à Rabat, la capitale du Maroc du 23 au 26 septembre.
-
La deuxième journée de la mission économique au Royaume du Maroc axée sur le sujet de la digitalisation et de la cybersécurité
Après une première journée dédiée aux entrevues avec des membres du gouvernement marocain, la deuxième journée de la mission économique du Luxembourg au Maroc, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et conduite par Étienne Schneider, était axée sur le thème de la digitalisation des entreprises et des services publics.