Jean Asselborn à la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participe actuellement à la semaine ministérielle de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

  1. ©MAEE

    La ministre des Affaires étrangères de l’Indonésie, Retno Marsudi, et Jean Asselborn
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn et le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas
  3. ©MAEE

    La ministre des Affaires étrangères de l’Indonésie, Retno Marsudi, et Jean Asselborn
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn et le ministre des Affaires étrangères de la Moldavie, Nikolai Popescu
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  7. ©MAEE

    Jean Asselborn et le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino
  8. ©MAEE

    Jean Asselborn et le Premier ministre du Maroc, Saadeddine Othmani
  9. ©MAEE

    Jean Asselborn et Xavier Bettel à l'Assemblée générale des Nations Unies
  10. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de son intervention
  11. ©MAEE

    Le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino et Jean Asselborn
  12. ©MAEE

    (de g. à dr.) Bruno Eduardo Rodríguez, ministre des Affaires étrangères du Cuba; Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général OMS; Jean Asselborn
  13. ©MAEE

    Jean Asselborn et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Koweït, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah

 

Le mardi 24 septembre, le ministre Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette entrevue faisait suite à la rencontre que le ministre Asselborn avait eue avec le président Abbas lors de sa visite à Ramallah le 11 septembre dernier. Elle a été l'occasion de faire le point sur la situation politique au Moyen-Orient et de souligner de nouveau l'importance de préserver la perspective de la solution à deux États.

Le ministre Asselborn a évoqué avec le président Abbas, à la lumière des récentes élections en Israël, les éléments principaux qui pourraient aider à la relance des pourparlers entre Israël et la Palestine. Ils ont été d'accord pour reconnaître que la formation d'un nouveau gouvernement israélien avec a sa tête le cas échéant un nouveau Premier ministre pourrait offrir une lueur d'espoir pour le peuple palestinien.

Le mercredi 25 septembre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a participé à la conférence appuyant l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Le ministre Asselborn a appelé les huit États de l'Annexe 2 du traité qui ne l'ont pas encore ratifié, c'est-à-dire les États-Unis, la Chine, l'Egypte, l'Iran, Israël, l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord, à déposer leur instrument de ratification pour permettre au TICE, traité essentiel pour le régime global de non-prolifération nucléaire, de développer enfin son plein potentiel.

Dans un contexte particulièrement difficile et tendu, le Luxembourg apprécie à sa juste valeur l'aptitude et la précision du régime de vérification du TICE. "Nous devons continuer de développer et consolider encore davantage l'intégralité de ses composantes" a fait remarquer Jean Asselborn, en ajoutant que "compte tenu de sa portée mondiale, cet instrument permettra de s'assurer que les États ont cessé de tester l'arme nucléaire, et respectent ainsi leurs obligations découlant du Traité".

Ce même jour, le ministre Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino. L'échange de vues entre le chef de la diplomatie luxembourgeoise et le directeur général Vitorino fut l'occasion d'évaluer les dernières tendances migratoires, en particulier dans la région de la Méditerranée, et de faire le point sur la coopération fructueuse entre l'OIM et le Luxembourg.

Jean Asselborn a par ailleurs prononcé le discours d'ouverture à un événement organisé par le Luxembourg avec l'OIM, le Mexique et la Colombie afin de promouvoir l'accès des migrants aux services de santé.

Dans son discours, prononcé aussi en sa qualité de ministre de l'Immigration et de l'Asile, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé que les soins de qualité pour les réfugiés et les migrants ne peuvent pas être pris en charge par le seul secteur de la santé: "la coordination et les approches intersectorielles sont essentielles pour optimiser l'accès aux systèmes de santé". Il a souligné que "la protection sociale et l'accès aux soins, notamment l'accès aux médicaments à un prix abordable, sont des aspects fondamentaux de la santé des migrants, quel que soit leur statut juridique".

Le ministre Asselborn s'est référé à ses nombreux déplacements en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient ou encore aux portes de l'Europe, où il a pu se rendre personnellement compte des multiples traumatismes vécus par les migrants et les réfugiés, notamment des femmes, victimes de violences, ou encore des mineurs non accompagnés. "L'impact de ces traumatismes sur la santé mentale des migrants est souvent néfaste et irréversible. Nous devons nous soucier du bien-être physique et mental des personnes laissées pour compte, afin de garantir leur dignité et leur permettre de mener une vie normale et saine, et faciliter leur intégration sociale et économique grâce à la mise en place de systèmes protecteurs, honorant ainsi les droits de l'homme et l'équité" a rappelé le ministre.

Saisissant l'occasion offerte par la présence de responsables de l'ensemble des États membres de l'ONU à New York, Jean Asselborn a rencontré le Premier ministre du Maroc Saadeddine Othmani, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Koweït, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah, le ministre des Affaires étrangères de la Moldavie, Nicolae Popescu, et la ministre des Affaires étrangères de l'Indonésie, Retno Marsudi. Ces entrevues ont permis de faire le point sur les relations bilatérales et de passer en revue les sujets prioritaires à l'ordre du jour international.

À l'invitation du secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a enfin participé le 25 septembre au traditionnel dîner transatlantique, qui réunit les États membres de l'UE, les États membres de l'OTAN, le secrétaire général de l'Alliance atlantique et la haute-représentante de l'UE dans un cadre informel.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour