"mateneen. Participation en classe": Numéro trois de la série de publication pour promouvoir la démocratie à l'école

Le troisième numéro de la série de publication "mateneen – Démocratie à l'école"  vient de paraître. L'objectif de cette  série, qui est éditée par la fondation Zentrum fir politesch Bildung, l'Université de Trèves et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, est de soutenir les directions d'écoles et le personnel scolaire dans la mise en place d'une culture scolaire démocratique.

Le troisième numéro traite de la participation des élèves en classe. Le carnet montre comment chaque enseignant (quelle que soit la matière enseignée) peut offrir aux élèves des opportunités de participation. Le retour d'information, les tâches et les processus d'évaluation sont les éléments les plus importants d'une culture d'enseignement participative. Des méthodes concrètes, qui permettent d'impliquer les enfants et les adolescents dans l'organisation et l'évaluation des processus d'apprentissage sont présentées. L'exemple d'une école fondamentale à Luxembourg-Ville montre que le processus peut et devrait commencer le plus tôt possible. Dès leur scolarisation, les enfants peuvent participer, au cycle 1, aux décisions concernant les sujets à aborder et la manière dont ils souhaitent le faire. Ils s'exercent à négocier, endossent des responsabilités pour la classe et se considèrent comme un  partenaire important de la communauté scolaire.

Le cahier ainsi que toutes les fiches de travail peuvent être téléchargés gratuitement sur le site www.mateneen.eu, en version française et allemande.

Chaque cahier de la série de publication mateneen porte sur un thème principal. La version imprimée allemande est gratuitement mise à disposition de toutes les écoles publiques fondamentales et secondaires du Luxembourg. Le site Internet www.mateneen.eu propose également une version française des cahiers, des fiches de travail en libre accès et des fiches à copier qui peuvent être adaptées par les écoles si nécessaire. Tous les supports ont été réalisés en coopération avec des écoles du Luxembourg et de la Grande Région et ont fait leurs preuves sur le terrain.

 

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

 

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