Dernière modification le
Fit 4 Start: 20 Start-up sélectionnées et 6 diplomées
Plus de 400 personnes ont assisté le jeudi 3 octobre 2019 à la 9e édition du Fit 4 Start Selection & Graduation Day au Kinepolis de Kirchberg. Cette année, 20 start-up actives dans les domaines des TIC, des technologies de la santé et de l’espace, ont été sélectionnées.
Le rendez-vous start-up de l'automne a une fois de plus tenu ses promesses. Près de 80 start-up venues du monde entier se sont retrouvées toute la journée pour présenter en 4 minutes leur solution devant l'un des trois jurys – TIC, technologies de la santé et technologies de l'espace – de cette 9e édition de Fit 4 Start. Une expérience intense pour ces entrepreneurs qui, pour certains, venaient pour la première fois au Luxembourg.
Le programme Fit 4 Start, géré par Luxinnovation avec le soutien du ministère de l'Économie, en collaboration avec le Technoport et le Luxembourg City Incubator, la Luxembourg Space Agency et la House of BioHealth, proposait pour la première fois trois verticales différentes: ICT, HealthTech et Space.
Un pari réussi, puisqu'avec près de 300 candidatures reçues, Fit 4 Start est devenu le principal événement de pitch du Luxembourg. "Fit 4 Start Selection and Graduation Day est devenu l'événement-clé sur l'agenda de l'écosystème start-up du Luxembourg", a ajouté le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, ministre de la Santé, Étienne Schneider, dans son discours qui a précédé l'annonce des sélectionnés.
L'un des moments forts de la soirée a été l'intervention de Peter Platzer, le CEO de Spire, une société active dans le secteur de l'espace et qui donnera accès à son "Data Lake" aux start-up sélectionnées pour la verticale Space du programme. "Il n'y a pas d'investissement dans l'espace, mais des investissements dans les sociétés qui essaient de résoudre un problème dans l'espace. L'espace est un medium et non pas un produit", a-t-il lancé aux start-up.
Et les start-up sélectionnées sont…
TIC:
- Anote Music (Luxembourg)
- CheckMath (Luxembourg)
- Cubbit (Italie)
- DataCue (Singapore)
- I-Warranty (Royaume Uni)
- Quantego (Luxembourg)
- Rebolet (Allemagne)
- Symvio (Luxembourg)
- Vocally.fm (Italie)
- WearHealth (Allemagne)
Technologies de la santé:
- Cohesys (Canada)
- Nium (Luxembourg)
- Nutrihumix (Luxembourg)
- Sanascope (Allemagne)
- ViewMind (Argentine)
Technologies de l'espace:
- 3Dfarms (États-Unis)
- GlobeEye (France)
- Ilumbra (Luxembourg)
- RespectUS (Luxembourg)
- WEO (Allemagne)
Toutes ces sociétés intégreront le programme de coaching d'une durée de 16 semaines dès le mois prochain et se verront remettre la somme de 50.000 euros, offerte par le ministère de l'Économie.
Ce Selection & Graduation Day a également été l'occasion de récompenser les start-up ayant terminé avec succès le programme Fit 4 Start #8 au terme des quatre mois de coaching intensif.
Comme le précisent les règles du concours, leur nomination en tant que diplômés leur donne accès à 100.000 euros supplémentaires sous réserve d'une levée de capital d'au moins 50.000 euros.
Les 6 diplômés de Fit 4 Start #8 sont:
- Abar
- F4A
- FireFly
- Gamma AR
- RoomMate
- Rafinex
Fit 4 Start – Lancé par le ministère de l'Économie et géré par Luxinnovation avec la collaboration du Technoport, le Luxembourg City Incubator, la Luxembourg Space Agency et la House of BioHealth, le programme Fit 4 Start aide les jeunes entreprises innovantes à se lancer à partir du Luxembourg, en transformant les idées novatrices et la forte volonté de réussir des porteurs de projets en des entreprises avec un fort potentiel de croissance. Initialement ouvert aux seules start-up du secteur TIC, Fit 4 Start cible désormais aussi les sociétés actives dans les technologies de la santé et de l'espace.
Luxinnovation est l'agence nationale luxembourgeoise de l'innovation. Elle encourage et soutient les entreprises à innover et à se développer, tout en facilitant leur collaboration avec les acteurs de la recherche publique. Luxinnovation propose un large éventail de services aux entreprises et aux organismes de recherche publics, afin de favoriser l'innovation et ainsi soutenir les objectifs de développement économique du gouvernement. L'agence veille également à ce que le Luxembourg continue d'attirer des investissements internationaux, des entreprises et des compétences parfaitement adaptées au pays.
Luxinnovation est un partenariat public-privé composé du ministère de l'Économie, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Chambre de commerce du Luxembourg, de la Chambre des métiers et de FEDIL – The Voice of Luxembourg's Industry.
Communiqué par le ministère de l'Économie et Luxinnovation