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Visite de travail de François Bausch à Chengdu (province de Sichuan, Chine)
Le 19 octobre 2019, lors de la deuxième journée de sa visite de travail en Chine, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a visité la Chengdu Qingbaijiang Railway Freight Station de laquelle, lors d'une cérémonie officielle, un premier train test est parti à ce jour de Chengdu vers le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange. Ce train parcourt un chemin de 10 000 km en 2 semaines, tout en passant par la Russie, Belarus, la Pologne et l'Allemagne, avant d'arriver à Bettembourg.
6 300 trains ont circulé entre l'Europe et la Chine en 2018 contre 3 600 trains en 2017. Les prévisions tablent sur plus de 8 000 trains en 2019. L'objectif initial fixé en 2016 de lancer 5 000 trains à horizon 2020 a dès lors été dépassé.
La diversification des types de marchandises transportées, avec notamment la fin de l'embargo russe sur certains types de produits en transit et la nécessité de mieux couvrir le territoire européen (notamment France, Espagne, Portugal, Italie) ouvrent de réelles opportunités pour positionner le terminal de Bettembourg-Dudelange comme un hub de distribution pour l'Europe de l'ouest et du sud, en complément des hubs existants.
Phasage d'avancement du projet de train direct Chengdu-Luxembourg
En octobre 2018, la direction de Chengdu International Railway Service (CDIRS) a évoqué l'idée d'une connexion ferroviaire directe entre le terminal de Qingbaijiang (Chengdu) et Bettembourg-Dudelange. CDIRS était en effet à la recherche de nouveaux hubs européens permettant d'atteindre rapidement différentes régions européennes et capable de jouer le rôle de centre de consolidation de volumes de marchandises d'origine européenne à destination du marché chinois et vice-versa.
Chengdu dispose actuellement de 3 trains hebdomadaires directs sur Tilburg (NL) et de 4 trains hebdomadaires directs sur Lodz (PL); Chengdu organise également des trains ponctuels, sur demande de ses clients, sur Nürnberg (DE).
En novembre 2018, à la demande de CFL multimodal et en accord avec CDIRS, afin d'appuyer les discussions entre les deux entreprises, François Bausch a adressé un courrier au gouverneur de la province du Sichuan, YIN Li, exprimant son soutien aux discussions entre CDIRS et CFL multimodal dans le cadre du projet de liaison ferroviaire entre Chengdu et Luxembourg.
Début 2019, CDIRS a informé CFL multimodal de son intention d'organiser un train test Luxembourg-Chine, dans le cadre de la visite du gouverneur YIN Li au Luxembourg, prévue le 4 avril 2019.
En vue de l'opération de ce train test, CFL multimodal a assuré une promotion active auprès d'entreprises luxembourgeoises et de la Grande Région.
Un premier train test a effectivement été organisé par CDIRS le 4 avril 2019 entre Luxembourg et Chengdu, en présence du Gouverneur YIN LI et de la vice-maire de Chengdu, LIU Xiaoliu. Il a notamment permis de démontrer l'intérêt d'un certain nombre de clients d'utiliser le terminal de Bettembourg-Dudelange comme point de départ vers la Chine, et le potentiel du terminal de servir de hub européen. A l'issue de ce train test CDIRS et CFL multimodal ont convenu de travailler sur une liaison régulière, CFL multimodal proposant de contribuer à la promotion du train alors que CDIRS en serait l'opérateur.
Arguments en faveur du Luxembourg
Les principaux points mis en avant sont :
Luxembourg : Porte d'entrée pour l'Europe de l'Ouest et du Sud:
- Principaux centres économiques européens à moins de 24h.
- Temps de transit ferroviaires performants notamment sur la région Rhône-Alpes, la frontière espagnole/Barcelone et les ports belges et le port de Trieste qui développe également ses relations commerciales avec la province de Sichuan.
- Péages routiers, pénuries de main d'oeuvre et congestion des axes routiers européens vont favoriser l'utilisation des connexions ferroviaires intra-européennes dans le futur.
Luxembourg : Plateforme logistique intégrée:
- Offre complète de services logistiques. Agence en douane et administration des douanes sur site.
- Support de l'État pour promouvoir le déploiement des nouvelles technologies et notamment la 5G.
- Localisation géographique idéale pour les entreprises supervisant une activité européenne (European Supply Chain Control Tower).
Luxembourg : Terminal intermodal performant:
- Terminal nouveau et innovant avec connexions ferroviaires régulières et fiables.
- Accès facile et flexibilité pour les clients (closing and pick-up times courts, accès directs aux réseaux autoroutiers et ferroviaires européens.
- Terminal proactif dans la promotion des connexions ferroviaires auprès des clients potentiels.
Position de CFL multimodal
Le projet de train régulier entre Chengdu et Luxembourg s'inscrit pleinement dans la stratégie de CFL multimodal de positionner le hub de Bettembourg-Dudelange comme un hub multimodal international et hub de distribution en Europe :
- Prestataire de services de manutentions sur le terminal de Bettembourg-Dudelange ;
- Prestataire de services de traction ferroviaire sur le territoire luxembourgeois, voire sur une distance plus importante, en coopération avec l'opérateur eurasiatique ;
- Prestataire de services logistiques sur le territoire européen : pré-/post-acheminements par route ou par rail, entreposage, cross-docking, services douaniers ;
Dans ce contexte, les CFL sont intéressés à s'engager activement dans la promotion d'un train régulier et assurerait un promotion active du train en Europe.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics