Journée internationale des droits de l'enfant 2019 – Remise de rapports au Premier ministre

En vue de la journée internationale des droits de l'enfant qui se tient chaque 20 novembre, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel a reçu en ce jour et en mains propres deux rapports importants au sujet de la situation des droits de l'enfant au Luxembourg.

  1. ©ME

    Unicef Luxembourg remet son rapport à Xavier Bettel et Claude Meisch
  2. ©ME

    L'Ombuds-Comité pour les Droits de l'Enfant (Ombuds Comité fir d'Rechter vum Kand – ORK) remet au Gouvernement son rapport annuel sur la situation des droits de l'enfant au Luxembourg et sur ses activités
  3. ©ME

    Unicef Luxembourg remet son rapport à Xavier Bettel et Claude Meisch
  4. ©ME

    L'Ombuds-Comité pour les Droits de l'Enfant (Ombuds Comité fir d'Rechter vum Kand – ORK) remet au Gouvernement son rapport annuel sur la situation des droits de l'enfant au Luxembourg et sur ses activités

 

C'est également dans ce contexte du 30e anniversaire de la Convention sur les droits de l'enfant que le Luxembourg prend un engagement fort en matière de la réforme de la justice juvénile. Le gouvernement introduira une réforme globale de la législation nationale sur la protection de la jeunesse afin de renforcer les droits des enfants garantis par la Convention.  

19e Rapport annuel au Gouvernement sur la situation des droits de l'Enfant au Luxembourg et sur les activités de l'Ombuds-Comité pour les Droits de l'Enfant

Chaque année l'Ombuds-Comité pour les Droits de l'Enfant (Ombuds Comité fir d'Rechter vum Kand – ORK) remet au Gouvernement son rapport annuel sur la situation des droits de l'enfant au Luxembourg et sur ses activités. En effet, les principales missions de l'ORK consistent à formuler des avis sur les projets de lois et règlements relatifs aux droits de l'enfant, à veiller à l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant, ainsi que de servir de médiateur afin d'assurer la meilleure protection possible des enfants.

Le 19e rapport annuel comporte une liste de points à traiter à cet égard, ainsi qu'une série de recommandations en vue de la soumission du rapport du Luxembourg au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Ces observations et recommandations touchent à un vaste champ de sujets, comme par exemple les droits de l'enfant dans la Constitution, l'éducation inclusive, le statut pour Mineurs Non Accompagnés ou encore la question du placement des mineurs en lieux privatifs de liberté. 

Dans le but de réceptionner ce rapport au nom du Gouvernement et d'avoir un premier échange au sujet de ces recommandations, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel a accueilli le Président de l'ORK et Ombudsman pour les droits de l'enfant, René Schlechter, avec une délégation au Ministère d'État. 

Rapport de Unicef Luxembourg "30 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant au Luxembourg"

Il y a 30 ans, le 20 novembre 1989, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l'enfant. Depuis ce temps, Unicef – y compris Unicef Luxembourg – a pour mission de faire respecter cette Convention et de promouvoir les droits de l'enfant. 

Ce 30e anniversaire offre l'opportunité de revenir sur le travail accompli depuis l'adoption de la Convention, mais aussi, et surtout, de se tourner vers l'avenir pour voir comment relever les défis qui subsistent. C'est pour cela que le rapport de Unicef Luxembourg, qui a été remis au Premier ministre et au Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ce 19 novembre par Maryse Arendt, Présidente de Unicef Luxembourg et Sandra Visscher, Directrice, accompagnées par Lisa et Liana, et deux des jeunes ambassadrices de Unicef Luxembourg, examine les progrès considérables qui peuvent être constatés à l'égard des droits de l'enfant au Luxembourg depuis l'adoption de la Convention, mais invite également le Gouvernement luxembourgeois et les acteurs concernés à accélérer davantage la mise en œuvre des droits de l'enfant, afin que chaque enfant puisse jouir de l'ensemble de ces droits.

 

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour