Claude Turmes a participé au Conseil des ministres de l'Énergie de l'Union européenne à Bruxelles.
Initiative éolienne en mer du Nord
Le ministre a tout d'abord participé à un petit déjeuner de l'initiative éolienne en mer du Nord. Lors de cette réunion, le ministre a rappelé le potentiel éolien en mers du Nord et baltique et insisté sur l'importance d'une bonne gestion du territoire maritime (et des intérêts multiples qui y sont en jeu: pêche, protection de la biodiversité, …). Il a également souligné l'importance que l'agence européenne ESPON basée à Luxembourg pourrait jouer dans ce domaine. Bien que n'ayant pas accès direct à la mer du nord, le Luxembourg entend bien jouer un rôle actif dans le mise en œuvre de ce projet régional d'envergure.
Objectif pour l'Union européenne: transition énergétique rapide
Lors du Conseil des ministres de l'Énergie de l'Union européenne qui s'est tenu après le petit-déjeuner, il a insisté sur l'importance d'avoir comme objectif au niveau de l'UE une transition énergétique rapide, ambitieuse et compétitive. Il a rappelé que l'électrification était la voie à suivre dans l'ensemble de l'Europe, y compris pour l'industrie, le transport routier et le chauffage.
Vers l'électrification intelligente et vers le doublement des efforts en matière d'efficacité énergétique
"C'est vers l'électrification intelligente et vers le doublement des efforts en matière d'efficacité énergétique que nous devons nous diriger en priorité pour parvenir à l'objectif zéro-émission en 2050. À ce titre, les projets de conversion de l'électricité renouvelable en gaz vert comme l'hydrogène sont certes prometteurs dans certains secteurs comme les transports maritimes et aériens, mais doivent rester des secteurs de niche, vu leurs coûts très élevés pour un rendement très faible", précise Claude Turmes.
Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire