Formation Words4Work: 40 demandeurs d'emploi reçoivent leur certificat de français

Le 20 janvier 2020, 40 candidats aux parcours professionnels et nationalités très divers ont reçu leur certificat de réussite "Words4Work", une formation intensive en langue française, des mains d'Isabelle Schlesser, directrice de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM), de Pierre Hobscheit, conseiller de gouvernement adjoint au sein du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, ainsi que de la directrice adjointe de l'Institut national des langues (INL), Maisy Gorza, et du directeur de Inlingua, Jean-Pierre Piersanti.

©ADEM
Photo de groupe

Words4Work est un projet innovant, élaboré et encadré par l'ADEM en partenariat avec l'INL en 2019-2020 et financé par le Fonds pour l'emploi et le Fonds social européen, qui permet à des demandeurs d'emploi sélectionnés par l'ADEM de perfectionner leurs connaissances en langue française. Suite à un marché public en juin-juillet 2019, Inlingua (Lux-Langues SA) a été choisi pour assurer les cours, alors que l'INL organise les tests de positionnement et les tests finaux.

Le manque de connaissances linguistiques est un des freins majeurs pour trouver un emploi pour un certain nombre de candidats inscrits à l'ADEM. Partant du constat que le français est la langue principale du marché de l'emploi au Luxembourg dans des secteurs qui recrutent beaucoup, l'ADEM a mis en place des cours de français intensifs et à orientation sectorielle. Le programme Words4Work s'adresse à des demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM, et souhaitant s'orienter vers un des secteurs visés: le commerce (employé de rayon), la construction/l'artisanat (aide-peintre, aide-menuisier, maçon, tous les métiers de la fermeture du bâtiment), l'horeca (plongeur, agent polyvalent en restauration, aide-cuisinier, femme de chambre, agent polyvalent technicien) et le nettoyage.

Des candidats de 19 nationalités différentes ont participé aux deux premières sessions du programme Words4Work. 12 des 40 candidats sont bénéficiaires de protection internationale. "Ce genre d'actions permet d'augmenter directement l'employabilité de certains demandeurs d'emploi qui correspondent souvent aux profils recherchés par les employeurs mais qui peinent à décrocher un travail vu leur niveau de français trop peu élevé", se réjouit Isabelle Schlesser, directrice de l'ADEM.

Pierre Hobscheit félicite les candidats pour leur parcours et rappelle la particularité du marché de l'emploi au Luxembourg où il est essentiel de maîtriser une des langues du pays pour renforcer ses chances de trouver un emploi.

Concrètement, les participants bénéficient de 100 heures de cours de français général, réparties sur quatre semaines, et de 30 heures de cours de français à orientation sectorielle, réparties sur deux semaines.

Suite à ces six semaines intensives, ils passent un examen final dont la certification est établie par l'INL. Pour Maisy Gorza, "l'intégration en général et l'employabilité des personnes à la recherche d'un emploi sont des missions importantes de l'INL."

"Enseigner au public de 'Words4Work', essayer de lui transmettre, de lui donner les clés nécessaires à ouvrir les portes auxquelles il fait face dans son quotidien et celles d'un futur employeur, c'est repenser son métier. C'est réapprendre à faire simple, utile et pratique et ne pas hésiter à laisser de côté des principes didactiques aux rouages bien huilés", conclut Rachel Steiner, coordinatrice des cours de français chez Inlingua.

 

Communiqué par l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM)

Dernière mise à jour