Comité de conjoncture du 29 janvier 2020

Le Comité de conjoncture a analysé en date du 29 janvier 2020 la situation du marché du travail du mois de décembre 2019 et la situation conjoncturelle nationale.

Au mois de janvier 2020, le nombre de demandes introduites en matière de chômage partiel a augmenté de 2 unités par rapport au mois précédent. Au total, 31 demandes d'octroi de chômage partiel ont été introduites en vue pour les entreprises concernées de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois prochain.

Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 27 demandes, la décision finale de l'attribution de ce soutien incombant au Conseil de gouvernement.

Dans les entreprises concernées, il est attendu que sur un effectif total de 7.272 personnes, 2.268 salariés travaillent à horaire réduit. Les dépenses à charge du Fonds pour l'emploi pour le mois de février 2020 s'élèvent à 3.116.290 euros, au cas où l'ensemble des entreprises concernées profiterait pleinement des régimes de chômage partiel accordés.

En outre, le Comité de conjoncture a émis un avis positif en relation avec 1 demande d'exemption fiscale d'indemnités bénévoles de licenciement en application de l'article 115 (10) L.I.R. portant au total sur l'éligibilité de 14 personnes.

Enfin, le Comité de conjoncture a émis un avis positif sur trois demandes en relation avec les dispositions légales en matière de préretraite-ajustement.

La prochaine réunion du Comité de conjoncture est fixée au mercredi 26 février 2020.

Communiqué par le ministère de l'Économie/ Comité de conjoncture