Dan Kersch et Romain Schneider ont rencontré la secrétaire d'État aux Communautés portugaises, Berta Nunes

Les ministres Dan Kersch et Romain Schneider ont rencontré aujourd'hui la secrétaire d'État aux Communautés portugaises, Berta Nunes. 

©MTEESS
Photo de groupe

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, et la secrétaire d'État ont notamment fait le point sur le protocole de coopération entre les deux pays. Dans le cadre de ce protocole, quelques activités ont été organisées afin de faciliter l'intégration professionnelle des salariés et demandeurs d'emploi portugais.

Ainsi, dans le cadre du projet WORDS4WORK, les connaissances linguistiques des demandeurs d'emploi se sont sensiblement améliorées afin de leur permettre de réintégrer le marché de l'emploi dans les secteurs du commerce, de la construction et de l'artisanat, de l'horeca et du nettoyage.

La formation FIT4GREEN&BUILDINGJOBS visait à améliorer les compétences techniques des demandeurs d'emploi. À cet effet, des formations continues ont été offertes aux demandeurs d'emploi en étroite collaboration avec l'Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB). 78 demandeurs d'emploi, dont 40% de nationalité portugaise, ont participé à cette formation.

Lors de l'entrevue, les ministres et la secrétaire d'État ont également fait le point sur les dossiers en matière de la sécurité sociale, notamment en ce qui concerne les pensions des retraités de nationalité portugaise au Luxembourg.

Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, a souligné que "grâce à une collaboration constructive entre le Centro Nacional de Pensões et la CNAP, un résultat positif et concret a été obtenu par l'organisation au Luxembourg de séances d'information. Ainsi les ressortissants portugais travaillant au Luxembourg, ayant une carrière d'assurance mixte au Portugal et au Luxembourg, ayant atteint l'âge de 50 ans peuvent s'informer sur leurs droits à pension, en présence d'experts des deux institutions".

Pour 2020, une première séance des journées d'information dénommées "permanences sociales" se déroulera du 3 au 5 février 2020 au siège de la CNAP.

Par ailleurs, des retards importants entre 2018 et 2019 dans la transmission des carrières d'assurances portugaises ont pu être comblés au cours de 2019.

Actuellement le délai de traitement et d'attente s'est sensiblement amélioré.

 

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire et le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour