Suite à l'activation du plan d'intervention d'urgence (PIU) "Intempéries" le dimanche 9 février 2020 à 11h00, une cellule de concertation s'est réunie sous la présidence de la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding, en vue d'analyser la situation, de préparer et de coordonner les actions pour les heures à venir.
Participants: ministère de l'Intérieur, CGDIS, Haut-Commissariat à la protection nationale, Administration de la gestion de l'eau, Administration des ponts et chaussées, armée, MeteoLux, ministère de l'Éducation nationale de l'Enfance et de la Jeunesse, Police grand-ducale, Service de la communication de crise.
Compte tenu des prévisions météorologiques et notamment du déclenchement de la vigilance rouge dans la nuit de dimanche à lundi (1h00 à 9h00) les conséquences possibles et les conseils de comportement sont les suivants:
Conséquences possibles:
- Nombreux et importants dégâts sur les habitations, les parcs et plantations;
- Massifs forestiers fortement touchés (dégâts importants aux arbres / arbres déracinés);
- Circulation routière perturbée sur l'ensemble du réseau;
- Transports aériens et ferroviaires sérieusement affectés.
Conseils de comportement:
- Si possible, restez chez vous;
- Évitez les activités extérieures;
- En cas d'obligation de déplacement, limitez-vous aux déplacements indispensables en essayant d'éviter les secteurs forestiers;
- Signalez votre départ et votre destination à vos proches;
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés (par exemple: mobilier de jardin, parasols, …);
- N'intervenez en aucun cas sur les toitures;
- Signalez uniquement les objets encombrants (arbres, branches, débris de toitures) se trouvant sur la voie publique au 112.
La population est priée de suivre de près l’évolution de la situation auprès des sources officielles, les sites web www.meteolux.lu, www.infocrise.lu et www.inondations.lu, les comptes Twitter @infocriseLU et @CGDISlux, ainsi que les médias nationaux.
Les autorités continuent de suivre l’évolution de la situation de près. La cellule de concertation se réunira pendant la nuit.
Communiqué par le ministère de l’Intérieur, le Haut-Commissariat à la protection nationale et le Service de la communication de crise