Henri Kox à la réunion des ministres de la défense de l'OTAN à Bruxelles

Henri Kox, ministre délégué à la Défense, a participé à la réunion des ministres de la défense de l'OTAN, les 12 et 13 février 2020 à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    Entrevue de Henri Kox et Nicolae Ionel Ciucă, ministre roumain de la Défense
  2. ©NATO

    Henri Kox, ministre délégué à la Défense et Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l'OTAN
  3. ©NATO

    Photo de famille

Présidée par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, la réunion ministérielle a passé en revue les missions de l'OTAN et plus particulièrement la mission de l'OTAN en Irak (NATO Mission in Irak – NMI). La décision de principe a été prise de renforcer la NMI, en lui transférant progressivement certaines activités de la Coalition Internationale contre Daech. La mission de l'OTAN restera non-combattante et est conditionnée à l'accord du gouvernement irakien. Le ministre délégué Henri Kox a insisté dans son intervention sur le fait que l'accord du gouvernement irakien est indispensable et qu'il est essentiel de respecter la souveraineté de l'Irak.

Rejoints par le haut représentant / vice-président de l'Union européenne, Josep Borrell, ainsi que par les ministres de la Défense de Finlande et de Suède, deux pays partenaires de l'Alliance, les ministres ont eu l'occasion d'échanger sur la coopération UE-OTAN. Henri Kox a rappelé lors de son intervention l'attachement du Luxembourg à la coopération entre les deux organisations. Parmi les défis sécuritaires auxquels les deux organisations font face, le gouvernement luxembourgeois attache une attention particulière aux implications sécuritaires du changement climatique.

Enfin, les ministres de la Défense ont fait le point sur l'adaptation de la posture de dissuasion et de défense de l'OTAN. Les ministres de la défense se sont également réunis en format "Resolute Support Mission", en Afghanistan, en présence des pays participants à la mission et des organisations internationales présentes sur le terrain. Le secrétaire américain à la Défense, Marc Esper, a informé les alliés sur l'avancement des délibérations avec les Talibans pour conclure un accord de paix.

En marge de la réunion, le ministre délégué Henri Kox s'est entretenu au sujet de la coopération bilatérale en matière de défense, avec son homologue roumain, Nicolae Ionel Ciucă.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour