Henri Kox a participé la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne à Zagreb

Lors du dîner informel le 4 mars qui portait sur les engagements opérationnels de l'UE, Henri Kox, ministre délégué à la Défense, a insisté sur l'importance de l'UE de contribuer à stabiliser le Sahel, étant donné que la situation sécuritaire et humanitaire s'y est dégradée davantage. 

  1. ©Goran Stanzl/PIXSELL/EU2020HR

    (de g. à dr.) Josep Borell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ; Henri Kox, ministre délégué à la Défense ; Damir Krstičević, Vice-Premier ministre croate, ministre de la Défense
  2. ©Goran Stanzl/PIXSELL/EU2020HR

    Photo de groupe

"Nous devons faire plus, autrement et surtout mieux", a souligné le ministre.

La "European Union Training Mission" au Mali que le Luxembourg prévoit de soutenir davantage avec le déploiement de formateurs militaires a pour but notamment d'entraîner et de renforcer les capacités des forces armées maliennes pour combattre de manière plus efficace et efficiente la menace terroriste dans ce pays sahélien, qui figure également parmi les partenaires privilégiés de la Coopération au développement luxembourgeoise.

Le ministre délégué a insisté que l'appropriation locale et les besoins des différentes communautés concernées devraient être pris en compte plus systématiquement. Une coordination plus étroite entre les acteurs internationaux présents au Sahel accroîtra par ailleurs l'impact de nos efforts conjoints sur le terrain.

Dans ce contexte, le ministre a également proposé de prendre en considération davantage la dégradation des ressources naturelles et les effets néfastes du changement climatique comme facteurs déstabilisants et multiplicateurs de risques et de conflits.

Henri Kox a en outre remercié l'OTAN pour la coopération et a proposé d'inclure le changement climatique comme domaine de coopération additionnel entre l'UE et l'OTAN.

Le 5 mars, lors de l'échange sur les priorités de défense de l'UE, le ministre délégué à la Défense a partagé les analyses du haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, dont notamment une meilleure opérationnalisation de nos priorités communes de défense et le développement des capacités et des partenariats (ONU, OTAN) nécessaires pour y parvenir.

Tout comme la plupart de ses collègues, le ministre a également regretté que l'initiative de la mobilité militaire risque de ne pas être dotée des moyens financiers suffisants sous le prochain cadre financier pluriannuel de l'UE.

 

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour