Jean Asselborn à Bruxelles au Conseil "Justice et affaires intérieures"

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) qui s'est tenu le vendredi 13 mars 2020 à Bruxelles.

  1. ©MAEE

  2. ©MAEE

  3. ©MAEE

 

Les ministres ont discuté des défis auxquels les pays européens sont actuellement confrontés en matière d'immigration et d'asile, en particulier à la frontière gréco-turque. Dans ce contexte, les ministres ont abordé la situation des mineurs non accompagnés présents sur les îles grecques.

Jean Asselborn a réitéré que le gouvernement luxembourgeois se tient prêt à accueillir dix mineurs non accompagnés dans le cadre d’une relocalisation et a remercié la Commission d’avoir pris l’initiative de se rendre sur le terrain et de lancer les préparatifs pour pouvoir transférer les mineurs les plus démunis dans les plus brefs délais.

Face à la pression migratoire à laquelle doivent faire face depuis deux semaines les États membres limitrophes de la Turquie, le ministre Asselborn a exprimé toute sa solidarité avec la Grèce et a soutenu l’idée de déployer des effectifs et des moyens supplémentaires pour contribuer à une amélioration de la situation. "Nous devons continuer à saluer les efforts de la Grèce dans la protection de nos frontières extérieures tout en respectant le droit international et les droits de l’Homme", a fait remarquer le ministre Asselborn, en ajoutant qu’"une vraie solidarité est démontrée en enlevant une partie de la charge à la Grèce qui croule sous le poids de la responsabilité".

Selon le chef de la diplomatie luxembourgeoise, il s’agit de démontrer que l’Union européenne se caractérise par son humanité et ses valeurs. "Il est inadmissible dans une Europe moderne d’abandonner des enfants, c’est-à-dire les plus vulnérables, à un sort de précarité", a déclaré le ministre Asselborn.

Les ministres se sont ensuite penchés sur la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie de 2016. Saluant le fait que l’Union européenne n’a pas cédé au chantage le ministre Asselborn s’est exprimé en faveur d’un nouveau paquet de soutien pour les réfugiés accueillis en Turquie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour