Jean Asselborn s'est entretenu avec son homologue de la République populaire de Chine, le Conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise Jean Asselborn s'est entretenu au téléphone avec le Conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, ce lundi 30 mars 2020.

L'entretien téléphonique a eu lieu à l'initiative du ministre chinois. Il a porté sur l'évolution de la pandémie du COVID-19 et les moyens mis en œuvre aux niveaux national, régional et international pour endiguer la pandémie.

Les deux ministres ont souligné l'importance d'envoyer un signal positif de solidarité et de coopération entre la Chine et l'Europe et de promouvoir l'action multilatérale dans la lutte contre le COVID-19. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a souligné que " cette crise sanitaire est un défi mondial, et nous ne pouvons relever ce défi qu'en nous aidant les uns les autres et en coopérant au niveau international, y compris au niveau des Nations Unies, en appuyant l'Organisation mondiale de la Santé ".

Le ministre Wang Yi a remercié le Luxembourg pour l'aide qu'il a fournie à la Chine au début de l'épidémie du nouveau coronavirus. Le ministre Asselborn a remercié à son tour son homologue pour l'aide apportée au Luxembourg par la Chine et pour la facilitation de l'acheminement de matériel médical de la Chine vers le Luxembourg. A cet égard, le rôle essentiel de Cargolux et de HNCA a été mis en exergue.

Pour conclure, les deux ministres ont réaffirmé la tradition de soutien mutuel et de solidarité entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République populaire de Chine. Ils ont convenu de rester en contact et de poursuivre les efforts communs pour venir à bout de la pandémie de COVID-19.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes