Dernière modification le
Prorogation supplémentaire de la durée de validité de la carte d'identité pour la durée de trois mois après la fin de l'état de crise
Le gouvernement en conseil du 1er avril 2020 a proposé de prolonger la durée de validité des cartes d'identité pour la durée de trois mois après la fin de l'état de crise.
Il est rappelé qu'un règlement grand-ducal antérieur, déjà en vigueur, prévoit que les cartes d'identité délivrées aux citoyen-ne-s qui transfèrent leur résidence habituelle dans une autre commune pendant la durée de l'état de crise et celles qui viennent à échéance après le 1er mars 2020 restent valables pendant la durée de l'état de crise.
Pour offrir aux citoyen-ne-s le temps nécessaire pour s'occuper des démarches administratives et de demander sans précipitation une nouvelle carte d'identité après la fin de l'état de crise, le projet de loi n° 7548 prévoit de proroger la durée de validité des cartes d'identité échues après le 1er mars 2020 de trois mois à compter de la fin de l'état de crise. Ceci permet aux communes de reprendre leurs activités après la période de l'état de crise sans faire face à une charge de travail potentiellement accrue quant aux demandes de nouvelles cartes d'identité.
Il est néanmoins recommandé aux citoyen-ne-s qui devront voyager immédiatement à la fin de la crise d'entamer la démarche de renouvellement de leur carte d'identité sans tarder, car l'acceptation de cartes d'identité périmées en apparence en tant que documents de voyage par des autorités étrangères est incertaine en ce moment.
Les démarches en vue de l'obtention de cartes d'identité peuvent être introduites via Guichet.lu, auprès du Centre des technologies de l'information de l'État (sur rendez-vous à prendre par e-mail: eid.helpdesk@ctie.etat.lu ou par téléphone au 247-82000) ou auprès de la commune de résidence en se renseignant auprès de l'administration communale sur les modalités de fonctionnement du service et en justifiant du caractère urgent de la demande.
Communiqué par le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Digitalisation