Participation des ministres François Bausch et Henri Kox aux réunions informelles des ministres de l'Intérieur de l'UE dans le contexte du Covid-19

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, et le ministre délégué à la Sécurité intérieure, Henri Kox, ont participé ces dernières semaines aux réunions informelles des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne dans le contexte du Covid-19. En raison de la situation actuelle, la Commission européenne organise, depuis le début de la pandémie, des échanges ministériels via vidéoconférence pour traiter les divers sujets d'actualité liés à la lutte contre la propagation du virus. 

©MSI
Participation des ministres François Bausch et Henri Kox aux réunions informelles des ministres de l’Intérieur de l'UE dans le contexte du Covid-19

Lors de ces réunions, qui se déroulent chaque semaine à intervalles réguliers, les ministres Bausch et Kox sont intervenus pour souligner l'importance de la libre circulation des travailleurs des secteurs vitaux, des travailleurs saisonniers et de la marchandise. Dans ce contexte, les ministres ont salué les mesures prises basées sur l'efficacité scientifique et ont insisté sur le besoin d'assurer l'approvisionnement des secteurs essentiels.

Par ailleurs, les ministres ont présenté les efforts des autorités luxembourgeoises dans la lutte contre la propagation du virus, notamment les différentes mesures de confinement.

Le Luxembourg a assuré le rapatriement de citoyens et résidents, indépendamment de leur nationalité. Afin de soutenir les autorités allemandes dans le cadre des contrôles aux frontières allemandes, le Luxembourg a mis à disposition 50 agents douaniers permettant ainsi d'assurer que deux points de passage frontaliers additionnels à Dasbourg et Vianden aient pu rester ouverts. Les ministres se sont félicités que la coordination opérationnelle se soit déroulée de manière rapide et efficace et que les points de passage frontaliers fonctionnent de manière satisfaisante.

Les ministres ont cependant regretté le fait que certaines autorités procèdent à des fermetures de points de passage frontaliers secondaires, ce qui oblige les travailleurs vitaux à emprunter des trajets beaucoup plus longs pour aller travailler. De plus, ces fermetures créent des obstacles additionnels pour les personnes travaillant dans le secteur agricole détenant des terrains des deux côtés de la frontière. En conséquence, les ministres ont souligné à nouveau que la fermeture de frontières doit être considérée comme dernier recours et ont encouragé les États membres à recourir à des mesures alternatives.

Lors de la réunion du 7 avril 2020 en présence du vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas (chargée de la promotion du mode de vie européen), et de la commissaire aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, Henri Kox a souligné l'importance du rôle joué par la Commission européenne en vue de coordonner la normalisation du fonctionnement de Schengen notamment lors de la phase de déconfinement.

Lors de la dernière réunion, qui a eu lieu le 16 avril 2020, le ministre Kox a remercié la Commission et le Conseil pour leur document sur une stratégie de sortie et a souligné l'importance d'une approche coordonnée dans ce contexte. Par ailleurs, le ministre Kox a informé ses homologues que le Luxembourg a annoncé en date du 15 avril une première série de mesures pour gérer une reprise progressive des activités.

 

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour