Lex Delles a participé à la vidéoconférence des ministres du Tourisme de l'Union européenne

Le 27 mars 2020, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a participé à une vidéoconférence des ministres du Tourisme de l'Union européenne, dont l'ordre du jour était consacré à la pandémie du COVID-19.

Les ministres du Tourisme se sont échangés sur les différentes mesures nationales qui ont été prises afin de limiter les effets du COVID-19 sur le secteur du tourisme ainsi que sur la nécessité de mesures supplémentaires émanant de l'Union européenne.

Lors de son intervention, Lex Delles a présenté les mesures de soutien que le gouvernement luxembourgeois a mis en place afin d'aider le secteur du tourisme. Il a notamment exposé la suspension provisoire des effets de la résiliation en matière de voyage à forfait, les aides financières immédiates et non remboursables de 5.000 euros respectivement 12.500 euros, l'aide remboursable de maximum 500.000 euros, le chômage partiel pour cas de force majeure liée à la crise du coronavirus, le régime de garantie étatique pour de nouveaux crédits bancaires ainsi que l'annulation des avances trimestrielles de l'impôt sur le revenu et de l'impôt commercial communal.

Le ministre du Tourisme luxembourgeois a souligné que "nous devons trouver des solutions communes au niveau de l'Union européenne - et être prêts à prendre des mesures supplémentaires lorsque les circonstances l'exigent. Je suis persuadé que nous surmonterons cette crise ensemble et que les touristes regagneront la confiance nécessaire pour voyager à nouveau."

Par ailleurs, Lex Delles a indiqué qu'il supporte la création d'une plateforme informelle qui résume les différentes mesures de soutien des États membres de l'Union européenne.

Communiqué par la Direction générale du Tourisme

Dernière mise à jour