Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 4 mai 2020

Le Conseil de gouvernement s'est réuni le lundi 4 mai 2020 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel.

©SIP/ Claude Piscitelli

 

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité politique internationale et européenne.

 

Les ministres réunis en Conseil ont examiné la situation sur le marché de l'emploi national et l'impact de la pandémie provoquée par le Coronavirus SARS-CoV2 "COVID-19 " sur l'emploi, ceci sur base des travaux du Comité de conjoncture du 28 avril 2020.

 

Les ministres réunis en conseil ont fait un point de situation concernant le Coronavirus SARS-Cov2 "COVID-19" et arrêté les prochaines étapes de la levée progressive des mesures de confinement qui fait l'objet d'une conférence de presse séparée.

Le Conseil a arrêté une série de mesures pour faire face à la crise provoquée par cette pandémie: 

  • le projet de règlement grand-ducal modifiant
    1. le règlement grand-ducal modifié du 31 juillet 2006 portant organisation de l'examen de fin d'études secondaires classiques;
    2. le règlement grand-ducal modifié du 31 juillet 2006 portant organisation de l'examen de fin d'études secondaires générales.

Ce projet de règlement grand-ducal a pour objectif de déroger à certaines mesures issues des règlement grand-ducaux modifiés du 31 juillet 2006 précités pour l'année scolaire 2019/2020. Ces dérogations sont nécessaires pour donner suite aux mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre la propagation du Coronavirus, ayant entraîné la suspension de toutes les activités dans le secteur scolaire et éducatif à partir du 16 mars 2020, ce qui a impacté, entre autres, le bilan de l'année scolaire ainsi que l'organisation des épreuves d'examen de fin d'études secondaires.

  • le projet de loi portant prorogation de la mesure prévue par le règlement grand-ducal portant dérogation temporaire à l'article 75 du Code civil en période d'état de crise et le projet de règlement grand-ducal portant dérogation temporaire à l'article 75 du Code civil.
    Ces projets visent à prévoir une dérogation temporaire à l'article 75 du Code civil permettant à l'officier de l'état civil de célébrer le mariage dans un édifice communal autre que la maison communale pour la durée de l'état de crise et pour les 12 mois à compter de la fin de l'état de crise.

 

Communiqué par le ministère d'État/SIP

 

Dernière mise à jour