Jean Asselborn a participé à une réunion informelle du Conseil de sécurité des Nations unies à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Sur invitation de son collègue estonien Urmas Reinsalu, l'Estonie assumant la Présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de mai, le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn a participé le 8 mai 2020 par visioconférence à une réunion informelle du Conseil de sécurité des Nations unies.

©MAEE
Tour de table - Discours du ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Reinsalu

 

Cette réunion visait à mettre en exergue à la fois les leçons qui peuvent être tirées en termes de prévention d'atrocités, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le sol européen, et la responsabilité du Conseil de sécurité pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Lors de son intervention, le ministre Asselborn a rappelé les débuts des Nations unies et la genèse de l'ordre mondial de l'après-guerre. "À San Francisco, notre Charte a été signée et a constitué la pierre angulaire d'un ordre international fondé sur des règles pour les décennies à venir. Permettez-moi d'ajouter que la fin de la guerre a également ouvert la voie à ce projet de paix particulier qu'est l'Union européenne" a fait remarquer Jean Asselborn.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a relevé l'importance de commémorer ce 75e anniversaire, tout en mettant en garde contre une instrumentalisation de l'histoire à des fins géopolitiques.

Jean Asselborn a saisi l'occasion pour souligner l'importance du rôle que joue l'Organisation des Nations unies: "malgré tous ses défauts, malgré tous ses revers, notre organisation, l'Organisation des Nations unies, a tenu ses promesses. Ne l'oublions pas à un moment où le multilatéralisme est assiégé".

Pour conclure, le ministre Asselborn a exprimé son espoir que "le Conseil de sécurité répondra à l'appel du Secrétaire général en faveur d'un cessez-le-feu mondial en cette période dramatique de la pandémie de COVID-19".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour