Déclaration de Jean Asselborn suite à la formation d'un nouveau gouvernement en Israël

"Je souscris entièrement à la déclaration publiée hier par le haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, sur la formation d'un nouveau gouvernement en Israël. Cette déclaration reflète l'accord solide entre États membres sur la responsabilité de l'UE de faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient, ainsi que de défendre le droit international et l'ordre international fondé sur des règles.

Je me réjouis du fait que 25 États membres de l'UE ont soutenu cette déclaration, qui est l'aboutissement d'une initiative que j'ai prise le 12 mai avec mon collègue irlandais Simon Coveney. Je regrette vivement qu'en raison de l'opposition de deux États membres, nous n'ayons pas pu adopter cette déclaration équilibrée comme déclaration de l'Union européenne à 27 sur un sujet aussi crucial pour la crédibilité de la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne."

Israël: Déclaration du haut représentant Josep Borrell sur la formation d'un nouveau gouvernement (traduction non officielle de la déclaration publiée en anglais)

L'Union européenne félicite le nouveau gouvernement d'Israël. Israël est un partenaire clé pour l'Union européenne. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec le gouvernement israélien de manière constructive et globale, dans l'esprit de l'amitié de longue date qui nous lie à Israël, afin de développer nos relations dans tous les domaines, en particulier dans des questions telles que le COVID-19, l'éducation, la recherche et le développement, ainsi que tout autre domaine d'intérêt mutuel.

En ce qui concerne le processus de paix au Moyen-Orient, l'UE est disposée à soutenir et à faciliter la reprise de négociations sérieuses entre les deux parties, afin de résoudre toutes les questions liées au statut final et de parvenir à une paix juste et durable. Nous sommes prêts à nous engager immédiatement avec le nouveau gouvernement et avec toutes les parties concernées.

Le droit international est un pilier fondamental de l'ordre international fondé sur des règles. À cet égard, l'UE et ses États membres rappellent qu'ils ne reconnaîtront aucune modification des frontières de 1967, sauf sur accord des Israéliens et des Palestiniens. La solution des deux États, avec Jérusalem comme future capitale des deux États, est le seul moyen de garantir une paix et une stabilité durables dans la région.

Dans cet esprit, nous notons avec une vive inquiétude la disposition – qui doit être soumise à l'approbation du cabinet israélien – relative à l'annexion de parties des Territoires palestiniens occupés, comme l'a déclaré le Premier ministre lors de la présentation de son gouvernement à la Knesset le 17 mai, et comme le prévoit l'accord de coalition signé précédemment. Nous demandons instamment à Israël de s'abstenir de toute décision unilatérale qui conduirait à l'annexion de tout Territoire palestinien occupé et qui serait, en tant que telle, contraire au droit international.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour