François Bausch a participé à la 3e visioconférence Transport relative au COVID-19

En date du 4 juin 2020, le ministre François Bausch a participé à une visioconférence avec ses homologues européens en charge des transports pour s'échanger sur l'encadrement de la reprise du trafic à la suite de la crise créée par le COVID-19.

Les interventions ont notamment porté sur les aides d'investissements dans les infrastructures ferroviaires (dont le CEF) ainsi que les mesures qui sont envisagées pour encadrer la réouverture des services de transport.

François Bausch a dénoncé d'une manière très franche les défaillances frappantes des actions nationales et européennes dans la gestion de la crise du COVID-19. Il a notamment déploré la fermeture des frontières et la mise en place de restrictions sans cohérence et sans coordination entre pays. Il a rappelé l'expérience du Luxembourg qui a enregistré une situation d'infection plus favorable que les régions avoisinantes malgré l'ouverture ininterrompue des frontières.

Le ministre Bausch a plaidé pour que la reprise des transports intervienne sur la base de règles communes, estimant que le patchwork de mesures disparates qui domine actuellement, ne permettra pas de revenir à des services de transport et de mobilité normaux.

En amont de cette visioconférence, deux déclarations communes ont été soumises à la Commission européenne. Le Luxembourg fut cosignataire des deux textes.

Le premier porte sur les émissions de gaz à effet de serre dans l'aviation et comporte un appel à une stratégie européenne pour les carburants pour avion alternatifs.

La seconde déclaration vise la promotion des relations ferroviaires internationales en Europe afin de servir notamment comme alternative concrète aux vols intra-européens. Le ministre Bausch se bat depuis longtemps en faveur d'un important investissement européen dans une infrastructure ferroviaire de qualité et a réitéré cette position.

Il a en outre défendu les conditions sociales des travailleurs dans les transports. Il a lancé un appel pour l'ouverture des services qui sont essentiels aux camionneurs le long des autoroutes (stations-services, toilettes et douches). Il s'est aussi attaqué aux pratiques abusives d'une grande compagnie aérienne européenne.

François Bausch a réitéré son idée que la crise soit convertie en opportunité afin de non seulement sauver le secteur des transports tel quel, mais de profiter de cette occasion historique afin de transformer le secteur pour le rendre plus efficace, durable et digitalisé. Il a notamment invité ses collègues à lier les aides d'Etat qui sont actuellement accordées à différents opérateurs à des critères de durabilité et de responsabilité sociale très clairs. Concernant la digitalisation, il a regretté que le déploiement des systèmes européens de sécurité et de signalisation dans les chemins de fer n'avance pas.

 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour