Henri Kox a participé à la visioconférence du Conseil "Affaires intérieures" de l'UE et a plaidé pour une normalisation aux frontières intérieures de la zone Schengen

Le ministre délégué à la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé à la réunion informelle des ministres chargés des "affaires intérieures " de l'UE, organisée en format visioconférence par la présidence croate du Conseil de l'Union européenne le 5 juin 2020.

©MSI
Henri Kox lors de la visioconférence

 

La visioconférence du Conseil "Affaires intérieures" a été consacrée à une discussion approfondie sur la situation aux frontières intérieures et extérieures de la zone Schengen.

Lors de la réunion, la commissaire Johansson a salué le fait que la plupart des États membres commencent à abolir la pratique des contrôles systématiques aux frontières intérieures mise en place au mois de mars 2020.

Dans ce contexte, le Luxembourg a souligné à nouveau l'importance d'une normalisation complète du fonctionnement de la zone Schengen.

Pour ce qui concerne la situation aux frontières extérieures de l'UE, le ministre Kox a plaidé pour une coordination au niveau européen et a soulevé que tous les progrès atteints aux frontières intérieures risquent d'être sérieusement mis à mal par une levée non-coordonnée des restrictions aux frontières extérieures de l'Union. Selon le ministre, il est donc impératif que la Commission européenne continue d'assurer son rôle de coordinateur et que tous les États membres et associés s'accordent sur une approche commune pour régler la levée des restrictions aux frontières extérieures.

A l'issue de la discussion, la présidence croate a conclu sur l'opportunité de prolonger l'EU Travel Ban jusqu'au 1er juillet 2020.

Par ailleurs, le ministre Kox a remercié la Commission pour sa réactivité et ses efforts, cette dernière ayant convenu, dès le début de la crise Covid-19 et l'introduction des premiers contrôles, des vidéoconférences d'experts pour faciliter l'échange d'informations et aborder les problèmes aux frontières.

Finalement, la future présidence allemande, qui prendra la relève le 1er juillet, a présenté ses priorités dans le domaine "Justice et affaires intérieures".

Communiqué par le Ministère de la Sécurité intérieure 

Dernière mise à jour