La propriété intellectuelle comme atout afin d'accompagner les entreprises pour leur redémarrage post-COVID-19

À l'initiative de l'Office de la propriété intellectuelle du ministère de l'Économie, l'Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL G.I.E.) promeut plusieurs mesures exceptionnelles et limitées dans le temps qui s'inscrivent dans l'accompagnement des entreprises désireuses de se repositionner stratégiquement.

  1. À titre gratuit jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, des recherches vous permettant de trouver une solution à un problème technique particulier sont diligentées par les experts de l'IPIL. Outre déterminer la brevetabilité de nouveaux produits ou procédés de fabrication, ces recherches aident également à diversifier ses technologies, à mieux connaître sa concurrence et ses activités d'innovation, à rechercher une technologie pour en demander une licence d'exploitation, ou encore à trouver des partenaires ou fournisseurs, etc…
  2. Également à titre gratuit, mais jusqu'au 30 juin 2020 inclus, l'i-DEPOT de l'Office Benelux de la propriété intellectuelle (OBPI) pourra être consigné, en tant que preuve légale donnant une date certaine à votre création, ceci afin d'en préserver son utilisation.
  3. Les 16 modules de la formation en ligne développés par l'IPIL peuvent être suivis gratuitement, en partie ou dans leur intégralité, en fonction des compétences spécifiques que vous souhaitez acquérir. La gratuité de cette formation s'étendra jusqu'au 31 décembre 2020 inclus.

D'une manière plus générale, connaître tous les acteurs de la propriété intellectuelle actifs au Luxembourg (avocats spécialisés, mandataires en propriété industrielle, sociétés de gestion collective, etc.) ainsi que leurs services permettent d'évaluer comment tirer durablement profit des activités de recherche et de diversification des entreprises innovantes.

 

Communiqué par le ministère de l'Économie et l'Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg

Dernière mise à jour