Mise en service du premier radar-tronçon dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière

Le 8 juin, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté les modalités relatives à la mise en service du 1er radar-tronçon au Luxembourg et a voulu donner un aperçu sur le planning général "radars" dans le cadre du plan d'action sécurité routière.

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    François Bausch avec Georges Goebel, Administration des ponts et chaussées, et Laurent Lentz, Police Lëtzebuerg
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    François Bausch lors de la présentation du premier radar-tronçon

 

En 2016, les dix premiers radars fixes ont été installés, dans l'objectif d'augmenter la sécurité routière au Luxembourg. Jusqu'en 2019, 15 radars supplémentaires ont été mis en place. Actuellement, le Luxembourg compte 24 radars fixes, 2 radars chantiers, 5 radars mobiles et 1 radar tronçon en remplacement de l'un des radars fixes.

Pour l'année 2019, un total de 282.703 avertissements taxés a été dressé, dont 272.102 avertissements taxés à 49 euros et 10.601 avertissements taxés à 145 euros. 2.023 délits de grande vitesse ont pu être constatés.

Le premier radar-tronçon installé au Luxembourg sera mis en service le 15 juin 2020 et contrôlera un tronçon de 3,8 km sur la N11 entre Waldhof et Gonderange où la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h pour les voitures et de 75 km/h pour les poids lourds.

Deux colonnes radar, équipées de caméras infrarouge et d'équipements de détection, sont installées aux deux extrémités du tronçon concerné. À l'entrée comme à la sortie du tronçon, le véhicule est identifié par sa plaque d'immatriculation. La vitesse moyenne du véhicule entre l'entrée et la sortie du tronçon est calculée. Si celle-ci dépasse la limite, une photo est déclenchée et transmise à la centrale du Centre de contrôle et sanctions automatisés. Toutes les autres données sont supprimées (article 3 de la loi du 25 juillet 2015).

François Bausch a aussi réitéré sa volonté d'installer un radar feux rouges à la place de l'Étoile, vers décembre 2020/janvier 2021. Celui-ci sera renforcé par l'installation supplémentaire de 2 radars feux rouges à Hollerich et au Schlammestee au cours de l'année 2021.

"Les radars servent à sauver des vies. Sous peu, nous présenterons le bilan des accidents de l'année 2019, qui est considérablement moins grave que les années précédentes. Nous n'avons qu'un seul but: réduire le nombre de blessés graves et de victimes mortelles", a réaffirmé François Bausch.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

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