Le Luxembourg conserve sa place dans le TIER 1 du rapport international TIP (Trafficking in Persons), évaluant les efforts des gouvernements dans la lutte contre la traite des êtres humains

Jeudi 2 juillet 2020, Sam Tanson a reçu au ministère de la Justice, Casey Mace, chargé d'affaires à l'ambassade américaine au Luxembourg, qui lui a remis officiellement le rapport d'évaluation sur le Luxembourg. Ils ont également échangé sur le plan d'action 2020-2021.

©MJUST
(de g. à dr.) Casey Mace, chargé d’affaires de l'ambassade des Etats-Unis au Luxembourg ; Sam Tanson, ministre de la Justice

 

Ce plan d'action est dressé sur base de l'évaluation dans le cadre du TIP-report et permet de fournir aux gouvernements une orientation sur les mesures à prendre afin de lutter efficacement contre la traite des êtres humains.

"Le trafic des êtres humains s'attaque au respect de la dignité humaine. Ce fléau met en péril le tissu moral de notre société et bascule les principes éthiques. Aucun être, qu'il soit homme, femme ou enfant ne devrait subir un tel sort. Il est de notre devoir de prévenir le mal et de protéger les victimes. Nous sommes fiers que les efforts réalisés par le Luxembourg ont été reconnus et honorés par cette évaluation internationale", a souligné Sam Tanson lors de l'entretien.

La bonne collaboration du gouvernement avec l'ambassade américaine au Luxembourg a permis au Luxembourg de conserver sa place au Tier 1 dans l'évaluation.

L'objectif du TIP est d'inciter des actions et de créer des partenariats dans le monde entier pour lutter contre la traite des êtres humains. Parmi les 188 gouvernements qui contribuent à cette initiative, le Luxembourg a pu consolider sa place dans le TIER 1 répondant aux standards relatifs à l'élimination de la traite des êtres humains. Le gouvernement luxembourgeois a fait des efforts sérieux et durables comme:

  • accroître les ressources d'assistance pour les victimes,
  • multiplier les formations anti-traite de tous les policiers et d'autres acteurs du terrain,
  • augmenter l'effectif des inspecteurs du travail sur le terrain,
  • renforcer la coopération internationale au niveau de la lutte contre la traite des êtres humains,
  • adopter un plan d'actions concentré sur les chaînes d'approvisionnement responsables.

Le ministère de la Justice a lancé plusieurs initiatives en 2019 pour sensibiliser à ce fléau:

Un engagement au niveau du Benelux

Lors de la Journée internationale des droits de l'Homme, Sam Tanson et ses homologues belge et néerlandais ont signé une déclaration d'intention en matière de coopération transfrontalière pour combattre la traite des êtres humains. Par cette déclaration, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique ont consolidé leur engagement commun pour une meilleure protection des victimes de la traite des êtres humains.

Une campagne de sensibilisation

Faisant suite à l'accord de coalition du gouvernement 2018-2023, le "Comité de suivi de lutte contre la traite des êtres humains", présidé par le ministère de la Justice, s'engage à renforcer ses efforts à un niveau national et international pour combattre la traite humaine sous toutes ses formes (prostitution, travail forcé...). En 2019, le Luxembourg et 23 pays européens ont participé à la campagne de communication de l'EUCPN (European Crime Prevention Network) qui avait pour objectif d'informer les victimes ou victimes potentielles sur leurs droits au niveau européen, où trouver de l'aide, de la protection et de l'information.

Des formations à destination des fonctionnaires et des acteurs du terrain

Concernant les formations, depuis 2016, l'Institut national d'administration publique (INAP) propose une formation de base en matière de traite des êtres humains dont l'objectif consiste à informer et sensibiliser le public cible quant au phénomène de la traite et la possibilité de détecter des victimes de la traite.

Depuis 2018, l'INAP a également intégré une formation approfondie "Approche et accompagnement des victimes de traite, posture du travailleur et compréhension du phénomène" dans le cadre de son programme de formation pour les agents de l'État et les agents communaux.

Des formations "sur mesure" sont également proposées à destination de tous les acteurs du terrain.

Matériel d'information

Une brochure à destination des victimes potentielles est sur le point d'être finalisée. Elle contiendra des informations en plusieurs langues (dont l'arabe, le chinois, l'albanais, etc.) et sous forme de pictogrammes et sera distribuée largement.

Le comité se penche actuellement sur la rédaction d'un nouveau plan d'action et l'actualisation de la feuille de route.

 

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour