Dernière modification le
Claude Turmes a participé à une videoconférence ministérielle sur l'initiative NSEC
Lors de la vidéoconférence ministérielle de ce lundi 6 juillet 2020 relative à la Coopération énergétique en mer du Nord ("NSEC") sous présidence allemande, le ministre de l'Énergie Claude Turmes et huit de ses homologues [1], ainsi que la commissaire européenne à l'Énergie, se sont accordés sur le rôle clé de l'énergie éolienne offshore pour atteindre les objectifs de 100% d'énergie renouvelable et de neutralité climat en 2050 au plus tard.
"Les projets éoliens offshore vont jouer un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques pour 2030 et 2050", a déclaré le ministre allemand Peter Altmaier. La contribution européenne de l'énergie éolienne offshore d'ici 2050 représente plus de 10 fois la capacité installée actuelle de 22 GW. "Il faut accélérer le mouvement et mettre à profit l'ensemble du potentiel de la mer du Nord, qu'il soit au sein ou en dehors de l'Union européenne", a déclaré Claude Turmes.
L'éolien en mer sera créateur de dizaines de milliers d'emplois. "Même si nous avons zéro mètre de côte, notre pays peut jouer un rôle important dans ce développement. Ainsi, deux des principaux constructeurs d'éoliennes offshore opèrent à partir du Luxembourg", selon Claude Turmes. "Et la place financière luxembourgeoise est, par l'intermédiaire de la Banque européenne d'investissement (BEI), déjà aujourd'hui un des plus grands investisseurs dans des projets d'énergies renouvelables. La réalisation de parcs éoliens en mer du Nord pourra donc non seulement aider le Luxembourg à atteindre ses objectifs en matière d'énergie renouvelable, mais aussi avoir une valeur ajoutée pour l'économie et la place financière luxembourgeoise."
[1] Allemagne, France, les trois pays du Benelux, Norvège, Danemark, Irlande, Suède
Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire