Nouvelles aides en faveur des associations qui gèrent une infrastructure touristique

Dans le cadre du plan de relance "Restart Tourism. Stabiliséieren. Adaptéieren. Promouvéieren." la Direction générale du tourisme a mis en place un fonds du tourisme à hauteur de trois millions d'euros, qui vise à soutenir les associations sans but lucratif (ASBL) œuvrant en faveur du tourisme. Ce fonds prévoit notamment une participation aux frais de rémunération ainsi qu'aux frais de fonctionnement dans le cadre de projets ou initiatives touristiques d'envergure à caractère régional ou national gérés par une ASBL établie au Luxembourg et gérant de manière professionnelle une infrastructure touristique.

L'association demanderesse d'une participation aux frais de rémunération doit gérer de manière professionnelle un hébergement touristique, un site touristique ou une offre touristique, exploiter l'infrastructure au titre de laquelle elle demande la subvention déjà avant le 15 mars 2020 et l'exploiter durant le mois pour lequel la subvention est sollicitée et elle doit être affiliée en tant qu'employeur auprès du Centre commun de la sécurité sociale. La subvention à hauteur de 1.250 euros par équivalent temps plein (ETP) en activité peut être demandée pour les mois de juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre (6 mois). La subvention peut atteindre au maximum 10.000 euros par mois pour les ASBL employant moins de 10 salariés, 50.000 euros par mois pour les ASBL employant jusqu'à 50 salariés et 100.000 euros par mois pour les ASBL avec plus de 50 salariés. Le travail en bénévolat n'est pas considéré.

L'association demanderesse d'une participation aux frais de fonctionnement doit faire valoir des frais en relation avec la gestion d'un hébergement touristique, d'un site touristique ou d'une offre touristique, et plus particulièrement en relation avec les dépenses relatives à la communication et la publicité ou relatives à la mise en œuvre d'un projet de digitalisation du 15 mars au 31 décembre 2020. La participation aux frais de communication et de publicité s'élève à un taux de 50% et ceci avec un montant maximal de 10.000 euros. La prise en charge des frais en relation avec un projet de digitalisation s'élève à 100% et ceci avec un montant maximal de 25.000 euros.

Il est à noter que la participation aux frais de rémunération et la participation aux frais de fonctionnement sont cumulables. Des aides étatiques extraordinaires "COVID 19" ainsi que des aides accordées par convention par le ministère de l'Économie ou d'autres ministères et portant sur les mêmes frais seront néanmoins portées en déduction de la présente participation aux frais de rémunération ainsi qu'au frais de fonctionnement de projets ou initiatives touristiques gérés par des ASBL.

Les informations détaillées sur les nouvelles aides en faveur des associations qui gèrent une infrastructure touristique seront disponibles dès aujourd'hui sur le site Guichet.lu. Le formulaire pour introduire une demande sera disponible sur ce site à partir d'aujourd'hui. La demande peut être introduite à l'aide d'un assistant en ligne disponible à travers l'espace professionnel de MyGuichet.lu accessible grâce à un produit LuxTrust (p.ex. Token, Smartcard ou Signing stick) ou d'une carte d'identité électronique. Le formulaire en ligne MyGuichet.lu a été élaboré par le ministère de l'Économie avec le soutien du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE).

Communiqué par la Direction générale du tourisme