Communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes relatives aux restrictions temporaires en matière d'immigration

Le ministère des Affaires étrangères et européennes tient à informer que le Grand-Duché de Luxembourg a donné suite à la recommandation du Conseil modifiant la recommandation (UE) 2020/912 du Conseil concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l'UE et la possible levée de cette restriction du 7 août 2020.

La liste de pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers l'UE est par conséquent mise à jour en retirant, avec effet au 14 août 2020, le Maroc de la liste.

Les ressortissants de pays tiers ayant leur résidence au Maroc ne seront ainsi plus autorisés à entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg à partir du 14 août 2020.

La liste actualisée de pays tiers dont les résidents sont autorisés à entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg se présente donc désormais comme suit:

  • Australie
  • Canada
  • Chine (sous réserve de réciprocité au niveau de l'Union européenne)
  • Géorgie
  • Japon
  • Nouvelle-Zélande
  • Rwanda
  • Corée du Sud
  • Thaïlande
  • Tunisie
  • Uruguay

Pour rappel que les restrictions temporaires pour les autres ressortissants de pays tiers restent en place jusqu'au 15 septembre 2020 inclus.

Vu l'évolution épidémiologique à l'échelle mondiale et afin de limiter la propagation et l'importation du SARS-CoV-2 à travers l'espace Schengen, des mesures sanitaires supplémentaires à la frontière extérieure aérienne du Grand-Duché de Luxembourg ont été introduites en date du 12 août 2020. Depuis, tout ressortissant de pays tiers de onze ans ou plus, y compris les personnes titulaires d'une autorisation de séjour temporaire ou d'un titre de séjour, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg depuis un pays tiers ne figurant pas sur la liste de pays tiers précitée, doit obligatoirement présenter avant l'embarquement le résultat négatif d'un examen biologique à la recherche de l'ARN viral du SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol.

Une clarification a encore été apportée au texte en question en exemptant les personnes occupées dans le secteur des transports, à savoir les membres de l'équipage d'avions, ainsi que les ressortissants de pays tiers en transit, à savoir les passagers en escale avec une correspondance sans quitter l'espace de transit, à l'aéroport du Luxembourg de l'obligation de présenter le résultat négatif de l'examen précité.

Les membres de famille d'un citoyen de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de Saint-Marin, d'Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, ainsi que des autres États parties à l'Accord sur l'Espace économique européen et de la Confédération suisse disposant d'un droit de séjour dans un des États membres susmentionnés ne sont pas concernés par cette mesure.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes